Obligation de résultat pour la RT 2012

pendant-la-construction

La Réglementation thermique 2012 impose une obligation de résultats en termes de performance énergétique de la maison. Il convient de respecter 3 indicateurs : le Bbio, la Cep et la TIC.

Besoin Bioclimatique (Bbio)

Cet indicateur est un coefficient exprimé en points qui est destiné à mesurer l’efficacité d’une maison par l’isolation et la conception bioclimatique. Qu’il s’agisse de l’éclairage naturel, des surfaces vitrées, de l’orientation de la maison ou encore de l’apport solaire… autant d’éléments qui permettent de calculer la valeur du Bbio. Cet indicateur permet de déterminer les besoins en chauffage, climatisation et éclairage d’une maison.

La Consommation d’Energie Primaire (Cep)

Cet indice mesure les consommations énergétiques du bâti en énergie primaire sur 5 postes : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires, tels les pompes ou les ventilateurs. La consommation maximale d’énergie primaire de ces 5 usages est fixée à 50kWhEP/m2/an pour l’ensemble des résidences RT 2012, soit 3 fois moins qu’une demeure traditionnelle. A noter que la valeur maximale de cet indicateur fluctue suivant la localisation géographique, l’attitude, le type d’usage du bâtiment ou encore la surface moyenne de la maison.

Tic (Températures intérieure Conventionnelle) ou confort d’été

Dans le but d’assurer un bon niveau de confort aux occupants lors des saisons chaudes, la RT 2012 a fixé une température intérieure maximale à ne pas dépasser. Cet indice permet de limiter le recours à des systèmes de refroidissement, postes qui sont aussi gourmands que le chauffage…

Par ailleurs, la RT 2012 impose des obligations de moyens. Le bâti doit garantir une perméabilité à l’air inférieure à 0,6 m3/h/m2. Ainsi, pour 1 m2 de surface, l’habitation doit perdre moins de 0,6 m3 d’air en l’espace d’1 heure. Les besoins en chauffage ne peuvent excéder plus de 25 Kwh/m2/an. Enfin, une maison RT 2012 doit être constituée, pour 1/6 de la surface habitable, de baies vitrées. Afin d’optimiser les performances énergétiques, ces ouvertures seront idéalement orientées au sud, à l’inverse des pièces fermées, tel le garage, qui seront, dans l’idéal, positionnées au nord. Enfin, les maisons individuelles RT2012 doivent intégrer des systèmes d’énergie renouvelable destinés à alimenter le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire ou qui produisent de l’électricité.

 

Une maison BBC est une maison à très faible consommation d’énergie avec un taux de rejets CO2 très réduit. Elle est donc parfaitement respectueuse de l’environnement. Sa consommation est conforme à la règlementation 2012 voulue par le Grenelle de l’environnement et garantie par un label de performance attribué par l’organisme certifié BBC-Effinergie®.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
  • Siège social de votre constructeur de maisons
  • Parc d'activités du Val de Moine - Square d'Italie BP 20002
  • Saint-Germain-sur-Moine
  • 49230 SÈVREMOINE
Notre société est membre d'un réseau de constructeurs de maisons.
NF BIOM Partenaire EDF Bleu Ciel Membre FFB Constructeur de maison .net
Haut de page
Alliance: constructeur de maison Pays de loire et Vendée