Foire aux Questions

Parce qu’un projet de construction de maison est jalonné d’interrogations, nous vous proposons les réponses aux questions qui nous sont le plus couramment posées tout au long de la construction d’une maison neuve.

Comment s’organise le paiement de la construction de maison neuve ?

Fotolia_71927045_SLe paiement de votre maison s’effectue au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Il existe 6 étapes importantes :

  • 15 % à l’ouverture du chantier,
  • 25% à l’achèvement des fondations,
  • 40 % à l’achèvement des murs,
  • 60% à la mise hors d’eau,
  • 75% à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air,
  • 95% à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage,
  • 100% à la réception

A chaque étape, votre conducteur de travaux vous invitera sur le chantier pour constater l’avancement du chantier.

Qu’est ce que la norme NF Maison Individuelle et en quoi cela joue sur la construction de maison neuve ?

NF Maison Individuelle est une certification officielle qui distingue les constructeurs engagés dans une démarche qualité très stricte. Il s’agit de la garantie la plus complète et la plus exigeante délivrée aux constructeurs à ce jour.

L’organisme certificateur vérifie le bon déroulement du chantier, le plan de réalisation des travaux et bien sûr, les compétences du personnel.

Les contrôleurs vont également sur les sites voir des chantiers en cours et des constructions terminées. La bonne tenue d’un chantier participe au succès final de la maison (stockage des matériaux, propreté du chantier).

De plus, les clients sont systématiquement consultés puisque le constructeur leur remet un questionnaire d’enquête de satisfaction à envoyer à l’organisme certificateur.

Qu’est ce que la Dommage Ouvrage ?

C’est une assurance obligatoire pour le maître d’ouvrage (personne qui commande la construction de maison neuve). L’assurance Dommage-Ouvrage couvre les dommages touchant à la solidité de votre maison neuve. Alliance Construction a négocié pour vous auprès d’un assureur spécialisé le tarif de cette assurance pour un prix très avantageux.

Qu’est ce qu’un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI ?

Le contrat de construction de maisons individuelle (CCMI) est le contrat que le maître d’ouvrage, personne qui commande la construction de maison neuve, signe avec le constructeur qui dirige les travaux. Il s’agit d’une véritable protection pour les maîtres d’ouvrage car il garantie la livraison, le service après vente, les prix et les délais.

Le CCMI contient les éléments suivants :

  • La situation exacte du terrain ainsi que sa superficie
  • Un descriptif technique et une notice d’information
  • Le prix global de la construction et les modalités de paiement
  • La date d’ouverture du chantier
  • Les délais d’exécution du chantier
  • Les pénalités appliquées en cas de retard
  • La garantie de remboursement
  • Les clauses suspensives

Qu’est ce que le DPE ?

Il s’agit du Diagnostic de Performance Énergétique qui est obligatoire depuis 2007 et valide 10 ans.

Le maître d’ouvrage fait établir le DPE par un professionnel indépendant du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre, et dont les compétences sont certifiées.

Ce diagnostic permet d’évaluer les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre associées et les frais énergétiques annuels du bâtiment.

Comment fonctionne le SAV d’Alliance Construction ?

Le service après-vente intervient pour vous en appliquant les différentes garanties de votre maison une fois celle-ci réceptionnée.

Ainsi, pour tout dysfonctionnement entrant  dans ce cadre, et sur simple demande, nous faisons intervenir nos sous-traitants rapidement afin que la meilleure solution soit apportée à votre demande.

Posez une Question