Est-ce le bon moment pour acheter une maison ?

Alliance Construction vous propose de concrétiser ce projet en vous donnant les bonnes clés pour faire de votre rêve une réalité. Ne pas payer un loyer à perte, pouvoir faire ce que l’on souhaite chez soi, acquérir une maison économique et écologique, se constituer un patrimoine à transmettre plus tard à ses enfants, sont autant de raisons qui nous poussent à devenir propriétaire.

Acheter une maison est un choix important, est ce le bon moment ?

Est-ce le moment de concrétiser votre projet de construction de maison, puisque l’état diminue les avantages financiers ?

Les mesures fiscales de l’état font toujours pencher la balance en faveur de l’achat de maison dans le neuf :

  • Même s’il a diminué, le Prêt à Taux Zéro est toujours accordé pour les constructions.
  • Les exonérations de taxes foncières pendant 2 ans sont encore accordées sur certaines communes.
  • Les aides financières locales octroyées par les collectivités locales : conseil régional, conseil général, communauté de communes, commune

De plus, les taux d’intérêt très bas permettent d’augmenter votre capacité d’emprunt et donc votre budget pour la construction de votre maison.

Aujourd’hui, vous pouvez donc acheter une maison plus performante et mieux conçue qu’avant tout en bénéficiant d’avantages financiers qui font baisser la mensualité.

Est-ce le moment d’acheter une maison neuve, avec ces normes thermiques qui font augmenter le prix?

L’achat d’une maison a toujours été un grand pas à franchir notamment à cause du coût qu’il représente. Le prix d’une construction a constamment augmenté depuis l’arrivée de la Règlementation Thermique (RT 2000) en 2003, puis la RT 2005(en 2007) qui imposent aux constructeurs de maisons de rendre les constructions de plus en plus performantes (actuellement RT 2012 et bientôt RT 2020).
Qui dit performance thermique dit innovation dans les matériaux, les moyens d’isolation, les vitrages… ce qui représente un coût pour les fabricants, mécaniquement répercuté sur les constructeurs de maisons puis les acheteurs.
Les normes « parasismique » ont également salé l’addition avec le renforcement des armatures de la maison.

L’évolution de la règlementation dans le secteur de la construction de maison a certes fait augmenter les coûts de construction mais elle a également permis aux nouveaux propriétaires de faire baisser leur facture de chauffage pour atteindre environ 20 € par mois.

En parallèle, le contexte difficile de l’immobilier depuis 2009 (crise américaine des « Subprimes ») a obligé les constructeurs, les fabricants et les sous-traitants à faire des efforts importants sur les prix et à réfléchir à des produits différents. Alliance Construction et tous ses partenaires acteurs de la construction de maison individuelle se sont adaptés pour maintenir des prix raisonnables et permettre au plus grand nombre de réaliser leur rêve de devenir propriétaire.

En résumé, devenir propriétaire aujourd’hui c’est acheter une maison de bien meilleure qualité qu’avant, beaucoup plus performante et économique, à un prix très raisonnable.

Est-ce le moment de devenir propriétaire, dans ce contexte économique troublé ?

Beaucoup d’acheteurs ont peur de passer le cap de l’acquisition de leur résidence principale.

Trois raisons principales à cela :

  1. Certains acheteurs ne pensent pas avoir les moyens d’acquérir une nouvelle maison.
  2. Le contexte économique qui fait peser l’incertitude sur l’emploi donc sur la capacité à payer la mensualité du prêt lié à l’achat de maison.
  3. Le marché de l’immobilier fragile provoque aussi une peur de perdre de l’argent en cas de revente rapide.

En réponse à ces freins à l’achat de maison, les assureurs proposent des solutions de sécurisation d’investissement.

  • Assurance perte d’emploi : cette assurance permet la prise en charge des mensualités en cas de perte d’emploi des co-emprunteurs.
  • Garantie de revente : même en cas de perte financière liée à une revente rapide, la somme perdue est compensée en partie par l’assurance.

En résumé : Les systèmes actuels de sécurisation grâce aux assurances « revente » et « perte d’emploi » permettent de faire face aux aléas de la vie.

Est-ce le moment d’acheter pour passer du statut de locataire à propriétaire?

Aujourd’hui le prix de la location de maison ne cesse d’augmenter, au profit des propriétaires. Souvent, ces locations sont équipées de solutions de chauffage anciennes et souvent inadaptées donc, très couteuses.
En cumulant le loyer et ces frais de chauffage, auxquels il faut quelquefois ajouter les charges de copropriété, certains locataires paient plus cher que s’ils étaient propriétaires de leur logement.

De plus devenir propriétaire assez jeune permet de se libérer du poids d’une mensualité d’emprunt au moment de la retraite, quand les revenus sont plus faibles. C’est également se constituer un patrimoine que vous pourrez transmettre à vos enfants.

En résumé : Accéder à la propriété est, à moyen terme, une vraie garantie de sécurité et de rentabilité pour l’acheteur.

Demandez une étude gratuite