M

ABCDEFG |  HI | J | K | LMNOPQRSTUV | W | X | Y | Z

Maison principale

La résidence principale d’un ménage est son lieu de vie habituel. C’est la maison dans laquelle on habite la plus grande partie de l’année, en opposition à la maison secondaire où l’on demeure que pour des durées limitées.

Maison secondaire

Aussi appelée « résidence de villégiature » ou « maison de campagne » dans le langage courant, la résidence secondaire s’oppose à la résidence principale qui est le logement habituel d’un ménage. La maison secondaire est une habitation occupée uniquement pour de courtes durées par son propriétaire. Vous pouvez devenir propriétaire d’une résidence secondaire même si vous êtes locataire de votre résidence principale.

Maître d’œuvre

Personne physique ou morale (entreprise) qui prend en charge la direction des travaux de construction. Le maître d’œuvre exécute la commande du maître d’ouvrage.

 

Maître d’ouvrage

Professionnel ou particulier qui commande un ouvrage : construction ou travaux. Le maître d’ouvrage missionne le maître d’œuvre pour la direction de son chantier.

Mandat

Document contractuel donnant pouvoir à une tierce personne d’exécuter un acte juridique. En immobilier, le mandat est un acte obligatoire par lequel un propriétaire autorise un professionnel à vendre son bien.
Marchand de biens
Le marchand de biens pratique le négoce de biens immobiliers, il achète des maisons, appartements, terrains… pour les revendre et générer un bénéfice. Comme un agent immobilier, il doit justifier d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture.

Mise en demeure

La mise en demeure intervient après plusieurs rappels d’impayé(s). Elle est envoyée en lettre recommandée ou par huissier et ordonne au débiteur de régler sa dette avant une date précise. En général la mise en demeure est la dernière relance avant procédure judiciaire.

Mobilisation

Transformation d’une créance en un titre comme une traite par exemple. Cette méthode permet de convertir une créance en liquidité. La banque prendra une commission pour réaliser cette opération.
Modulation des échéances
Certains prêts, dits modulables, permettent de faire évoluer à la hausse ou à la baisse le montant des mensualités.

Mutation

Il s’agit du transfert de propriété d’un bien. Une vente de bien immobilier est une mutation à titre onéreux. On retrouve ce terme dans l’expression « droits de mutation » qui est le coût d’enregistrement (inscription dans un registre officiel) du transfert de propriété par l’administration publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *