T

ABCDEFG |  HI | J | K | LMNOPQRSTUV | W | X | Y | Z

Tableau d’amortissement

Ce document donne le détail des mensualités d’emprunt, il est joint à l’offre de prêt. On trouve dans ce tableau la décomposition de la mensualité entre capital, intérêt et assurance.

Taux Nominal

Base de calcul d’une mensualité, ce taux ne prend pas en compte les frais annexes, c’est le taux affiché par les établissements prêteurs mais le coût total du crédit est représenté par le TEG.

Taux Effectif Global (T.E.G.)

C’est le taux nominal de l’emprunt auquel on ajoute les assurances obligatoires, les frais de dossier, les frais d’hypothèque…en bref tous les coûts relatifs au crédit que l’on exprime en pourcentage annuel du montant emprunté. Ce taux ne doit jamais dépasser le taux d’usure légal et doit être indiqué sur l’ensemble des écrits (publicité, offre de prêt, simulation de prêt …).

Taux fixe

Il existe deux options, l’emprunt à taux fixe dont les échéances ne varient jamais pendant la durée du crédit ou le prêt à taux fixe modulable au cours duquel il est possible d’augmenter ou diminuer ses remboursements en jouant sur la durée du prêt.

Taux révisable

Taux d’intérêt également appelé taux variable ou ajustable, il n’est pas figé et peut subir des évolutions au cours de la durée du prêt. Pour limiter ces évolutions l’emprunteur peut opter pour un prêt capé, révisable mais dans une certaine limite. Le taux d’intérêt variable évolue en fonction de l’indice.

Taxes immobilières

L’immobilier est soumis à trois taxes spécifiques : la taxe foncière, annuelle, calculée sur la valeur locative du bien multipliée par le taux de la municipalité et payée uniquement par le propriétaire. La taxe d’habitation dont le calcul est calqué sur la taxe foncière mais payée par l’occupant du logement (locataire ou propriétaire). Enfin la taxe locale d’équipement aussi appelée taxe régionale que paye le propriétaire qui effectue des travaux de construction ou d’agrandissement soumis à une autorisation d’urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *