Constructeur de maison sur mesure

Les sols, chacun son style !

Les sols, chacun son style !

Une des étapes de la construction de votre maison va passer par le choix des sols. Les revêtements des sols apportent un style à chaque pièce tout en contribuant à son confort d’usage en termes d’isolation notamment.

Bref comparatif entre 2 stars des sols : le parquet et le carrelage.

Le parquet :

Chaleureux et convivial, le parquet réchauffe votre maison. Claire, foncé, doré… il existe une grande variété d’essence de bois et de teinte pour que chacun trouve son bonheur, en fonction de vos goûts et des couleurs de votre intérieur.

On le trouve le plus souvent en massif, contre collé ou stratifié.

Le massif ou « traditionnel » est la version la plus noble du parquet et aussi la plus durable. Il se pose plus généralement sur les pièces à fort passage et leur donnent un cachet incomparable. La pose collée permet de passer l’isolant acoustique sous le parquet dans le cas d’un plancher chauffant, la puissance du chauffage n’est donc pas filtrée.

Astuce : Pour protéger un parquet massif et facilité son entretien vous pouvez opter pour la pose d’un vernis vitrificateur.

Le parquet contre collé est un assemblage de plusieurs couches de bois, seul le parement, la couche visible du parquet est en bois massif. C’est un parquet de bonne qualité qui peut être posé collé ou flottant.

Quant au parquet stratifié, simple à poser, il est plus couramment utilisé pour les chambres, les bureaux et les pièces annexes où le passage est moins fréquent. Les sous-couches isolantes atténuent les bruits de pas. Pour un vrai rendu de l’essence de bois, vous pouvez choisir des parquets stratifiés « équipés » d’une couche d’usure en bois massif de quelques millimètres d’épaisseur.

Style de pose « à coupe de pierre », à l’anglaise, à coupe perdue, à bâtons rompus, point de Hongrie, échelle….

A savoir : Contrairement aux idées reçues, le parquet peut être posé dans la salle de bains, les essences de bois exotique résistent très bien à l’humidité.

Conseil : Adapté le type de parquet : massif ou stratifié et l’essence de bois au passage pour garder un parquet en bon état pour longtemps.

Le carrelage

Il peut être en grès cérame émaillé ou teinté dans la masse, dans tous les cas sa qualité et celle de sa pose feront sa durabilité.

Le gré cérame teinté dans la masse sera idéal pour les pièces de vie puisque le moindre éclat gardera la teinte d’origine. Dans la salle de bains, privilégiez un carrelage en gré cérame émaillé qui sera suffisant.

Style de pose diagonale ou oblique, droite, damier, chevron

Deux techniques de pose pour le carrelage quel que soit le style choisi :

  • la pose scellée qui consiste à intégrer les carreaux dans la chape (voir Solidité-durable : dalles et fondations). Elle est obligatoire pour les carreaux de grandes tailles et demande une bonne maîtrise.
  • La pose collée, on applique une couche de colle sur la chape et/ou sur le carreau pour le fixer au sol. Cette technique de pose est la moins difficile à mettre en œuvre mais n’est pas envisageable pour les carreaux de plus de 30 x 30 cm.

Quelques exemples de plans

Suivez-nous
  • Siège social de votre constructeur de maisons
  • Parc d'activités du Val de Moine
    Square d'Italie BP 20002
  • Saint-Germain-sur-Moine
  • 49230 SÈVREMOINE
NF BIOM Partenaire EDF Bleu Ciel Membre FFB Atmosphere-in Thermorenov
Haut de page
Alliance: constructeur de maison Pays de loire et Vendée