les étapes pendant la construction de maison

Une maison économique ça se construit dès le plan !

Une maison économique ça se construit dès le plan !

L’ennemi n°1 de notre budget pour la maison c’est l’énergie ! Que ce soit du gaz, de l’électricité ou du bois, la maison est une source de dépense énergétique importante et ça coute cher !

Pour construire une maison économique, qui ne consommera pas trop d’énergie, les constructeurs sont soumis à la norme RT 2012 qui impose un niveau de performance thermique.

Tout commence au moment de dessiner votre plan de maison.

C’est à cette étape qu’Alliance Construction va munir votre maison des armes nécessaires contre la perte de calories. Des fondations à la toiture, tout est calculé et étudié pour que vos futures de chauffage soient peu élevées (en moyenne 3 à 5 fois moins que pour une maison ancienne).

De votre côté, en vous inspirant d’un plan de maison bioclimatique, vous pouvez contribuer à rendre votre maison encore plus performante, notamment en fonction de votre terrain et de son exposition. Choisissez un modèle de maison en fonction de l’exposition de votre terrain et vous serez gagnant en consommation de chauffage.

  • Le plus important : Tenez compte de l’exposition des pièces de vie et de la surface de façade au nord pour réduire les déperditions de chaleur.

Le choix des matériaux sera également déterminant pour que votre maison RT2012 soit encore plus économique, là votre constructeur sera votre meilleur conseiller, notamment pour concilier budget de construction et performance de la maison !

  • Le plus important : Ne lésinez pas sur la qualité mais tenez compte également du surcoût de certains matériaux qui rendent l’investissement peu voire pas rentable.

Gros consommateur d’énergie, le chauffage dans la maison.

Ce dernier est le principal point de dépense énergétique de la maison loin devant les appareils électroménagers. Pour commencer, on dessine un plan de maison « contre » les fuites de chauffage, cela permettra de moins chauffer et donc de réduire la facture. Ne pas sous-dimensionner le chauffage vous permettra aussi de moins consommer.

Ensuite, choisissez un mode de chauffage adapté à votre construction, là encore, Alliance Construction vous donnera des solutions. Attention au produit en vogue… chaque moyen de chauffage a ses atouts et ses faiblesses, le tout est de trouver celui qui conviendra à votre habitat.

  • Astuce : La domotique : elle permet de réguler le chauffage dans chaque pièce, c’est un excellent moyen de faire baisser votre consommation d’énergie.

 

Quelques exemples de plans

Suivez-nous
  • Siège social de votre constructeur de maisons
  • Parc d'activités du Val de Moine - Square d'Italie BP 20002
  • Saint-Germain-sur-Moine
  • 49230 SÈVREMOINE
Notre société est membre d'un réseau de constructeurs de maisons.
NF BIOM Partenaire EDF Bleu Ciel Membre FFB Constructeur de maison .net
Haut de page
Alliance: constructeur de maison Pays de loire et Vendée