Le principe d’une maison passive consiste en une gestion intelligente de l’énergie associée à une conception parfaire de l’habitat. La chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils électro-ménagers, etc.) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) est transformée en énergie pour chauffer l’habitation.

 

Une maison est dite passive, si elle remplit les trois conditions suivantes :

  • Le besoin en chauffage est inférieur à 15KWh/m2/an contre 30KWh/m2/an,
  • Elle est dotée d’une excellente étanchéité à l’air (3 à 4 fois plus élevée qu’une maison BBC)
  • La consommation d’énergie totale n’excède pas 120KWh/m2/an (toutes applications confondues à l’intérieur de la maison, y compris l’électroménager). Le reste des besoins sera couvert par des systèmes d’énergie alternatifs, tels que les panneaux solaires.

Pour prétendre à l’appellation maison passive, la construction doit obtenir la certification de Passivhaus France. Dès la fin du chantier, des mesures précises permettent de valider la performance énergétique réelle de la maison.

 

Les Caractéristiques d’une maison passive

 

Son architecture

La performance énergétique est le but d’une maison passive. Son architecture est donc compacte, et ses formes cubiques ; car les normes exigées induisent de nombreuses contraintes de construction. C’est là l’art de notre métier, de faire preuve de créativité et de faire cohabiter esthétisme et technique.

Son orientation

Une maison passive est avant tout une construction bioclimatique dont l’objectif est la recherche du meilleur compromis entre la conception de la maison et le climat environnant : optimiser l’usage de l’énergie solaire (ressource gratuite) au sein d’une maison conçue et orientée vers le sud. 

Une « super-isolation »

Élément clé de la maison passive, son excellente isolation permet de minimiser les pertes thermiques à travers les éléments dits « opaques » (murs, plafond, sols…), de les maîtriser et de les restituer en apports gratuits afin de maintenir une température de confort au sein de l’habitat.

Une étanchéité à l’air

L’enveloppe du bâtiment doit être hermétique afin de supprimer les fuites d’air, et donc de chaleur. La mise en œuvre soignée et extrêmement rigoureuse des différents points critiques tels que les menuiseries extérieures, les tuyaux, les raccords de murs… garantit à la maison passive une étanchéité à l’air irréprochable.

De l’air sain

Le renouvellement de l’air est fondamental dans la conception d’une maison. C’est le rôle du système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Dans le cas d’une maison passive, le système de VMC à double flux avec récupérateur de chaleur permet de préchauffer l’air venant de l’extérieur avant de le restituer à l’habitat.

Pour un confort au quotidien :

  • L’air frais est distribué en continu dans la maison, dissipant ainsi rapidement les odeurs, sans formation de poussière.
  • La maison passive « s’aère » naturellement, même avec les fenêtres closes. Elle minimise ainsi l’influence des nuisances acoustiques extérieures (circulation, autoroute, aéroport…).
  • En été, la ventilation dissipe durant la nuit la chaleur accumulée la journée.

Des fenêtres chaudes

Le rôle d’une fenêtre est fondamental et paradoxal. Alors qu’elle permet l’apport passif (solaire) principal, elle peut également être la cause de déperditions thermiques majeures. Au sein de la maison passive, trouver le juste équilibre entre apports solaires et capacité isolante est fondamental.
Nous conseillons donc les baies à triple vitrage. Ces ouvertures à faible conductivité thermique permettent en effet d’optimiser les apports solaires.

 

Voir une maison passive et positive réalisée par Alliance