cuisiniste

Les Métiers de la construction : Géomètre topographe

Geometre-Topographe3 Geometre-Topographe5 Geometre-Topographe6

Métier : géomètre topographe

Le métier de géomètre topographe associe missions de terrain et travail sur table. Il intervient en amont de la construction de maison, avant l’étude de plans et le démarrage du chantier.

Son métier consiste dans un premier temps à effectuer des relevés topographiques du futur terrain, dans le but de définir la meilleure adaptation du futur projet de construction.Le relevé topographique est une carte du terrain sur lequel sera construit la future maison. Sur ce relevé vont être relevées les principales caractéristiques du terrain, à savoir les niveaux et les dimensions. C’est à partir de ce relevé que pourront être proposés différentes plans d’aménagement.

Dans un second temps, une fois revenu au bureau,  le géomètre topographe utilise ses relevés pour modéliser la parcelle sur ordinateur. Il peut ainsi calculer différents éléments (altimétrie, planimétrie) et d’estimer au mieux le coût du futur projet de construction.

Les missions du géomètre topographe

Établir des relevés topographique demande une très grande rigueur. En effet, certains relevés sont délicats et demandent une grande minutie. Malgré les aléas de la météo, il doit ainsi rester concentré et faire preuve d’une grande patience, pour qu’aucun détail ne lui échappe et que ses études soient précises. En outre, c’est grâce à son sens de l’observation aiguisé que le géomètre peut appréhender au mieux les superficies, reliefs, volumes et altitudes d’un terrain.

En parallèle de son travail d’homme de terrain, le géomètre travaille derrière un bureau pour établir des plans et des cartes d’implantation d’ouvrages sur ordinateur. Il maîtrise les logiciels de métré, de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), SIG (Systèmes d’Information Géographique), images satellites, etc.

Enfin, le géomètre topographe a également une fonction juridique. C’est à lui qu’il revient de délimiter avec exactitudes les propriétés foncières. Il établit la superficie d’un bien lors d’une vente, et est ainsi en mesure d’estimer les valeurs de terrains agricoles ou de propriétés en milieu urbain.

Le métier de géomètre topographe en vidéo

Voici le portrait de François, géomètre topographe chez Alliance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
  • Siège social de votre constructeur de maisons
  • Parc d'activités du Val de Moine
    Square d'Italie BP 20002
  • Saint-Germain-sur-Moine
  • 49230 SÈVREMOINE
NF BIOM Partenaire EDF Bleu Ciel Membre FFB Atmosphere-in Thermorenov
Haut de page
Alliance: constructeur de maison Pays de loire et Vendée