archi

Les Métiers de la construction : Architecte d’intérieur

Autant l’architecte travaille à la conception globale (la structure) d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un immeuble ou d’un bâtiment public, autant l’architecte d’intérieur va s’intéresser à l’espace intérieur de ces bâtiments.

 

archiint1 archiint2 architin3

Architecte d’intérieur : son rôle

L’architecte d’intérieur qui travaille dans la construction de maisons individuelles, conçoit et réalise des plans d’aménagement intérieur et extérieur, qui proposent des espaces de vie à la fois esthétiques, fonctionnels et sur-mesure. Polyvalent, il intervient aussi bien dès la conception des plans de construction d’une maison que dans le réagencement d’un espace déjà existant. Quel que soit le projet, chaque agencement de pièce qu’il dessine est conçu en fonction des envies et besoins de ses clients ; concourant ainsi à leur confort et leur bien-être.

Il est en effet chargé de concevoir et d’aménager des lieux de vie confortables et fonctionnels, esthétiques aussi, et va jouer avec différents éléments pour atteindre son but, tels que la lumière, les couleurs, les volumes, les perspectives et les matériaux. Il doit bien entendu être à l’écoute des besoins et envies de ses clients, et se soumettre aux contraintes fonctionnelles, techniques et budgétaires du projet.

Les missions de l’architecte d’intérieur

Le cœur de métier de l’architecte d’intérieur est la personnalisation d’espace.

Pour se faire, il va remplir diverses missions tout au long du projet.

Après la consultation du cahier des charges en relation avec les commerciaux, il entre donc très vite en relation directe avec ses clients. Son objectif est de comprendre et traduire correctement leurs souhaits et exigences dans ses plans. L’architecte d’intérieur doit donc posséder un sens de l’écoute très développé.

Créatif, il maitrise l’art de faire parler les volumes, les couleurs et les matériaux. Il va faire des propositions à ses clients, sous forme de croquis et de plan.

Enfin, son ingéniosité et sa capacité de projection dans l’espace lui permet de trouver des solutions à la fois astucieuses et audacieuses aux difficultés que peut révéler un intérieur, pour que l’univers de la maison devienne la continuité de ses habitants. Aliance

Le métier d’architecte d’intérieur en vidéo

Voici le portrait de Marine, architecte d’intérieur chez Alliance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
  • Siège social de votre constructeur de maisons
  • Parc d'activités du Val de Moine
    Square d'Italie BP 20002
  • Saint-Germain-sur-Moine
  • 49230 SÈVREMOINE
NF BIOM Partenaire EDF Bleu Ciel Membre FFB Atmosphere-in Thermorenov
Haut de page
Alliance: constructeur de maison Pays de loire et Vendée