Comment bien choisir son terrain ?

Nombre de critères sont à considérer pour trouver le terrain idéal. Sa localisation, sa nature, son orientation ou encore sa constructibilité sont autant d’éléments qui conditionneront votre projet.

 

guideterrain

 

Implantation du terrain

La localisation

Que vous choisissiez un terrain isolé ou dans un lotissement proche d’une zone urbaine, la proximité immédiate (ou en projet) de commerces et commodités (école, transports, réseau routier, hôpitaux…) seront des points déterminants dans votre choix. La présence de ces infrastructures vous permettra d’améliorer votre confort au quotidien et d’optimiser la valeur future de votre maison en cas de revente après quelques années.

>> Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir la localisation

La nature du sol

Faire réaliser une étude de sol avant d’entamer la construction de votre maison neuve pour plus de sûreté et adapter les fondations de la maison en fonction du terrain à bâtir pourra vous éviter tous risques de mauvaises surprises ou de surcoûts et assurer la pérennité de votre construction.
Une mauvaise appréciation de la nature du sol (rocheux ou argileux) peut entraîner d’importantes conséquences financières. De ce fait, avant de construire votre future maison, une étude de sol par notre technicien/géomètre est réalisée pour analyser en détail les spécificités de votre terrain et pour vous guider dans le choix des fondations de votre future maison.

Parce que les recherches des physiciens, docteurs et radiesthésistes ont mis en évidence le fait que les champs magnétiques et électriques, les courants d’eau souterrains, les failles géologiques, etc., présents sur un lieu influencent la croissance ou le comportement des végétaux, des animaux et des hommes y vivant, Alliance Construction vous propose une étude géobiologique de votre terrain, pour définir l’emplacement idéal de la construction.

orientation

Une orientation optimale pour une maison agréable à vivre

L’orientation de votre terrain est fondamentale. Un terrain bien orienté et une maison bien conçue (en orientant les pièces principales au maximum au sud) vous permettront de minimiser votre future consommation en énergie grâce aux apports naturels gratuits.

L’idéal pour votre maison sera de placer le maximum de pièce de vie (salon, cuisine, etc.) au Sud-Ouest pour récupérer le maximum de chaleur en hiver. Les pièces de nuit sont à placer à l’Est pour éviter de dormir dans des pièces surchauffées. En plein hiver, le soleil se lève près du Sud-Est et se couche près du Sud-Ouest, ce qui représente 1/4 des 360° d’horizon autour de nous. En plein été, le soleil se lève au Nord-Est et se couche au Nord-Ouest en passant par le Sud couvrant ainsi les 3/4 de cet horizon. Seul le quart Nord n’est jamais touché.

 

Terrain avec vue

Choisissez un terrain avec une vue qui vous convient : campagne, ville, village, etc. Pensez bien à la manière dont vous implanterez votre maison sur le terrain et à la vue que vous aurez en fonction de cette implantation. Pensez aussi qu’avec un deuxième niveau, vous aurez une vue plus en hauteur. Ou encore, considérez que si votre maison est construite sur la partie la plus en hauteur du terrain, la vue sera plus dégagée.

Terrain et construction : les règles

La constructibilité

Notre analyse des règles d’urbanisme (POS « plan d’occupation des sols » ou PLU « plan local d’urbanisme ») en vigueur sur la commune que vous prospectez permet de déterminer la parfaite constructibilité de votre terrain (emprise au sol, coefficient d’occupation des sols, hauteur maximale de la maison…).

Les servitudes entre voisins

Si le terrain est enclavé et nécessite le passage sur la propriété du voisin, la servitude est automatique et légale, elle ne peux vous être refusée. Pour un terrain qui n’est pas enclavé mais dont l’accès est difficile (chemin étroit, pentu…) vous pouvez demander un droit de passage à votre voisin qui, une fois accepté, ne pourra revenir dessus.
Le PLU (Plan local d’urbanisme) impose également des servitudes de construction (hauteur, espace entre les habitations, …), de vue, règlementant la distance à respecter entre les maisons et de limites séparatives (hauteur de clôture, type de clôture, distance de plantation d’arbre…).

Les servitudes avec l’espace publique

Consultable en mairie sur le Plan local d’urbanisme (PLU) les servitudes publiques concernent la présence de canalisation publique sous le terrain, par exemple ou encore la présence d’un monument historique à proximité du terrain qui vous obligera à demander l’avis de l’architecte des bâtiments de France pour accorder le permis de construire de votre future maison…

Terrain en lotissement ou hors lotissement ?

Choisir un terrain en lotissement vous offrira un maximum de garanties en matière de constructibilité ainsi que pour le raccordement aux différents réseaux (eaux, électricité…). La forme des parcelles proposées est prévue pour s’adapter à tous les types de maisons sous réserve de se soumettre à certaines contraintes architecturales du règlement de lotissement (couleurs des revêtements, de la toiture…).

L’avantage d’un terrain hors lotissement est qu’il permet une plus grande expression de vos choix architecturaux. Cependant, la viabilisation d’un terrain isolé peut générer un surcoût de raccordements et de branchements (eau potable, gaz, assainissement, électricité et téléphone). L’absence de pré-étude de sol peut aussi entraîner des surcoûts d’adaptation à la nature du terrain.

La viabilisation du terrain à bâtir en lotissement

Dans un lotissement, le terrain est systématiquement viabilisé, vous n’avez pas à prévoir de frais ou de démarche pour le raccorder aux différents services et branchements.
Un terrain hors lotissement, également appelé diffus ou isolé, ne dispose pas obligatoirement de tous les raccordements aux réseaux publiques. Vérifier donc le raccordement à :

  • l’eau
  • l’électricité
  • le gaz
  • le téléphone
  • le tout à l’égout

Tous ces raccordements ont un coût dont notre conseiller Alliance Construction vous informera et qu’il intégrera à votre plan de financement.
Dès le début de votre projet, Alliance Construction vous accompagne et vous guide sur le choix de votre terrain en fonction de vos souhaits de construction et de l’avis que donnent nos techniciens géomètres aux conseillers commerciaux. Alliance Construction a intégré à ses équipes de professionnels du bâtiment des géomètres qui seront un soutien précieux au conseiller commercial pour vous orienter sur le choix d’un terrain à bâtir.

Le + d’Alliance Construction :

Vous sélectionnez la région dans laquelle vous souhaitez faire construire. Nos partenaires se chargent de la recherche de votre terrain. Alliance Construction vous propose des terrains rigoureusement sélectionnés afin de faciliter votre choix final. Notre bureau d’étude qui connait parfaitement les règles d’urbanisme de chaque département dans lequel il intervient vous garantit le respect total de ces contraintes afin de réaliser un permis de construire conforme tout en tenant compte de vos exigences.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez une étude personnalisée gratuite ? Contactez-nous :

Contactez
Vous êtes ...
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *