SLIDER

L’Harmonie des couleurs en 5 points

 

Pour donner du peps à votre intérieur en cette période hivernale qui arrive, rien de mieux que la couleur ! Mais comment les associer pour un résultat harmonieux ? Voici nos conseils !

 

1. Misez sur 3 couleurs maximum

C’est une règle de base en décoration : pas plus de 3 couleurs ! Cela vous assurera l’harmonie, et évitera la sensation de confusion. Vous pouvez les choisir très différentes les unes des autres mais, le plus prudent, reste de jouer avec les camaïeus. Du bleu ciel, avec un ton intermédiaire comme le bleu canard  avec une touche de bleu nuit par exemple. Associer plusieurs couleurs d’une même teinte, dans trois intensité, c’est vous assurer de ne pas vous tromper !

Living room

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Choisissez une seule couleur forte par pièce

Encore une fois dans le but d’éviter de perdre le regard, il est impératif de ne pas multiplier les informations couleurs ! Par exemple, si vous optez pour un mur peint en vert, le reste de la pièce doit rester sobre, afin de garder l’équilibre. Ne lui associez aucune autre couleur forte et préférez-lui des couleurs qui seront une déclinaison de vert plus clair, ou des couleurs neutres.

 

3. Préférez les couleurs chaudes pour les pièces conviviales…

Les couleurs chaudes sont associées au bien être, à l’énergie, à la joie. Elles sont donc parfaites pour les pièces familiales ou de réception, comme la cuisine, le salon, la salle à manger. Dans la cuisine ou la salle à manger, un mur rouge tomate ou orange tangerine mettra littéralement en appétit.

P31-Opale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. … et les couleurs froides pour inviter à la sérénité

Les couleurs froides sont les couleurs du calme et de la sérénité. Leurs vertus apaisantes en font des couleurs idéales dans les pièces où l’on se ressource. Si votre salon est pour vous un espace relaxant où vous aimez vous reposer, optez pour des tonalités fraîches comme le bleu ciel ou le vert d’eau. Vous serez sans doute séduit par le style scandinave qui mise largement sur les ambiances éthérées avec des tons pastel associés à du blanc et du bois très clair. Dans une chambre, le bleu la couleur à privilégier pour favoriser le sommeil.

 

5. N’oubliez pas les basiques !

Les blancs et les couleurs naturelles (comme le gris, le beige…) restent vos alliés incontournables pour assurer l’harmonie dans votre intérieur. Utilisez-les en dominantes, elles viendront affirmer les couleurs plus vives que vous aurez utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
  • Siège social de votre constructeur de maisons
  • Parc d'activités du Val de Moine
    Square d'Italie BP 20002
  • Saint-Germain-sur-Moine
  • 49230 SÈVREMOINE
NF BIOM Partenaire EDF Bleu Ciel Membre FFB Atmosphere-in ATIC Architectes Thermorenov
Haut de page
Alliance: constructeur de maison Pays de loire et Vendée