slider-pret-relai

Pourquoi un prêt relais ?

 Qu’est-ce que le prêt relais ?

Le prêt relais est une avance accordée par la banque sur la vente de son bien, pour financer un achat immobilier jusqu’à la vente de son ancien logement.

 

Dans quels cas souscrire un prêt relais ?

Le prêt relais permet d’acquérir un bien rapidement lorsqu’une offre intéressante est disponible sur le marché. Il permet ainsi de disposer rapidement des fonds pour acquérir le nouveau logement sans attendre la vente de l’ancien.

Le prêt relais évite à l’acheteur d’avoir à vendre son ancien logement avant de s’installer dans un nouveau, et lui évite ainsi d’avoir à payer des frais de location en attendant d’acquérir son nouveau logement.

 

Quel montant ? Quel taux d’intérêt ?

Le montant du prêt relais est fixé selon un pourcentage de la valeur estimée du bien en vente.

Le taux du crédit relais est le plus souvent inférieur à celui d’un taux d’emprunt immobilier classique. Selon les contrats, les intérêts peuvent être payés tous les mois ou en une seule fois au moment du remboursement du prêt.

 

Quelle durée ?

Le plus souvent, les prêts accordés sont d’une durée comprise entre un et deux ans, des prolongations étant parfois possibles. A la date d’échéance fixée, l’emprunteur devra rembourser.

 

Conseils

Avant de souscrire un prêt relais, et ce pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate si votre ancien logement ne se vend pas, vous devez estimer au plus juste vos chances de vendre votre bien dans le délai envisagé dans la proposition de contrat de prêt. Ceci vous permettra, dans le cas où le bien susciterait peu d’intérêt, de faire appel à des professionnels et d’envisager une baisse du prix de vente ou/et de prévoir d’éventuels travaux…

Le prêt relais est un crédit sur une durée déterminée au-delà de laquelle l’emprunteur s’expose, en cas de non-remboursement, à une action en justice de la part de la banque. Pour être sans risque, le prêt relais doit être remboursé le plus tôt possible. Si vous constatez que votre bien a du mal à se vendre, il est impératif d’envisager des solutions rapides pour favoriser la vente, ou éventuellement d’anticiper en discutant avec votre banque d’une prolongation éventuelle de prêt.

1 commentaire pour “Pourquoi un prêt relais ?

EricRoussel dit :

Merci, un sujet assez intéressant, Mes respects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
  • Siège social de votre constructeur de maisons
  • Parc d'activités du Val de Moine
    Square d'Italie BP 20002
  • Saint-Germain-sur-Moine
  • 49230 SÈVREMOINE
NF BIOM Partenaire EDF Bleu Ciel Membre FFB Atmosphere-in ATIC Architectes Thermorenov
Haut de page
Alliance: constructeur de maison Pays de loire et Vendée