Chaque année, à la période des fêtes, nos habitudes éco-citoyennes sont mises à rude épreuve. Utilisation de papier cadeau à usage unique, bilan carbone élevé du fait des déplacements et des embouteillages, sapins et neiges artificiels… 
Minimiser nos impacts environnementaux sans pour autant jouer les rabat-joie, c’est tout à fait possible. Nous vous donnons quelques pistes.

 

Bien choisir son sapin

Le danger des sapins artificiels

Ils sont pliables, réutilisables, résistants dans le temps… D’emblée, on aurait tendance à faire largement pencher la balance en faveur des sapins artificiels…

Et pourtant, bien qu’ils soient indéniablement pratiques, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de sapins constitués entièrement de PVC, de plastique et d’aluminium (fabriqués en Chine pour la plupart), qui dégagent de nombreux composés organiques volatils (COV) dans notre intérieur ; et notamment les phtalates, qui dérèglent les hormones.

Alors, bien sûr, il existe les purificateurs d’air… Cependant, sachez qu’acheter un sapin en plastique, contrairement aux idées reçues, ne permet pas de lutter contre la production intensive de sapins : pour minimiser son impact environnement, il faudrait l’utiliser au moins 20 ans, alors que sa durée de vie moyenne est de 6 ans. 

 

Les bons gestes à adopter pour assainir sa maison

Je découvre !

 

Les sapins naturels à privilégier

L’association Française du sapin de Noël Naturel (ou AFSNN), qui regroupe aujourd’hui 133 producteurs, rappellent que les sapins de Noël naturels sont issus d’une production agricole raisonnée : « les sapins commercialisés sur le marché Français en décembre ne sont pas coupés dans les forêts et ils sont un vrai produit de culture, issu de productions agricoles raisonnées et contrôlées. Cultivé en France sur une superficie estimée à plus de 5 000 hectares, le sapin de Noël naturel est un produit agricole résultant d’un savoir-faire professionnel ».

Lors de l’achat de votre sapin, à réaliser en décembre donc, pensez à demander au producteur si l’arbre est bien cultivé en France.

Et sinon… Des sites comme Treezmas proposent aujourd’hui de louer son sapin le temps des fêtes. Livré avec ses racines, il sera ensuite replanté pour continuer à grandir.

Vous pouvez enfin mettre votre créativité à contribution pour fabriquer votre sapin à partir d’objets de votre quotidien recyclés (cartons, branchages, cartes postales ou livres, par exemple) ! Une activité qui ravira aussi bien les petits que les grands !

Attention aux décorations de Noël !

Quand décorations riment avec pollution de l’air

Derrière les paillettes des décorations de Noël se cache une réalité moins fantastique… D’après une étude d’un cabinet Américain sur les guirlandes, la neige artificielle, les couronnes artificielles, les figurines et autres décorations spécifiques à cette fête, il en ressort que les 2/3 des produits contiennent des substances chimiques potentiellement dangereuses, comme du plomb et des phtalates.

Les bougies parfumées notamment, malgré la chaleur qu’elles confèrent à la pièce, sont à bannir car elles contiennent du formaldéhyde, de l’acroléine (toxique pour la peau et les muqueuses) et de la paraffine (qui est une sorte d’hydrocarbures).

Les alternatives écoresponsables

La tendance est au naturel, cela tombe bien ! Branches de sapin, pommes de pin, houx… Misez sur une décoration verte pour préserver la planète… et votre santé !

Si vous aimez l’ambiance chaleureuse des bougies, sachez par ailleurs qu’Internet regorge de tutoriels pour les fabriquer soi-même.

De même, si vous souhaitez concevoir de la neige artificielle, c’est possible ! Nous vous recommandons de la fabriquer vous-même en prenant du blanc de Meudon (disponible en droguerie ou un magasins de produits écologiques et naturels) et en le mélangeant avec de l’eau. Une fois que vous avez obtenu un mélange bien blanc, vous n’avez plus qu’à le placer dans un vaporisateur et à vous lancer ! 

 

Vous avez des questions ? Un projet ?

Je prends contact !