Vous avez décidé de devenir propriétaire ? Bonne nouvelle !

Maintenant, vous allez devoir choisir : allez-vous investir dans une habitation ancienne ou faire construire votre logement ?

Ces deux options sont sans cesse mises en concurrence : acheter ou faire construire, telle est la question ! Pourtant, parfois le choix s’impose de lui-même. En fonction de votre situation, de votre budget, de vos envies, découvrons ensemble la meilleure option pour vous. 

L’achat d’une maison ancienne… quand on n’a pas le choix

Il est des situations dans lesquelles le choix ne vous est pas offert.
Voyons ces situations qui vont vous guider plutôt vers l’achat d’une maison plutôt que la construction de votre habitation. 

Vous êtes pressé.e par le temps

En moyenne, le délai de construction d’une maison est compris entre 9 et 12 mois. Entre le moment où vous décidez de faire construire et celui où vous emménagez, il s’écoule donc près d’un an. Or, concernant l’achat d’un bien immobilier, cette durée est réduite à 3 ou 4 mois, le temps nécessaire minimum entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte définitif. Une année versus un trimestre : cela fait une différence !

Si vous devez quitter rapidement votre logement actuel, si vous êtes muté.e dans une nouvelle région, si vous attendez un heureux évènement mais que vous vivez dans un studio… le temps peut être une donnée essentielle.

Mais attention, pour un changement rapide de logement, l’achat semble la meilleure solution… à court terme ! À plus long terme, ce n’est pas forcément la solution idéale. Pourquoi ne pas opter alors pour une solution intermédiaire : louer un logement momentanément, vous faire loger par de la famille ou des amis ? 

Vous avez une idée très précise de votre lieu d’habitation

Si vous recherchez à vivre en plein cœur d’un centre-ville, en bord de mer, dans une zone attractive qui ne possède plus de terrain disponible, il peut être mission impossible de faire construire votre maison.

De même, certaines zones géographiques qui pourraient vous plaire sont classées non-constructibles, et ce, pour la protection des sites. C’est le cas des zones de montagne, près du littoral, de terrains proches de zones écologiques ou de parcelles proches de monuments historiques.

La construction de maison y est soit difficile, soit impossible. Il convient alors de se rabattre sur des habitations déjà existantes, si l’opportunité vous est offerte. 

Quand la construction de maison s’impose

À l’inverse, dans le cas de la construction, il y a rarement d’obligation ferme de faire construire plutôt que d’acheter un logement (neuf ou ancien). Mais cela peut peser dans la balance dans deux situations. 

Quand on est « allergique » à l’ancien

Pas allergique au sens médical du terme, bien sûr. Mais certaines personnes ne se voient pas du tout vivre dans une maison qui a déjà été habitée et qui a eu d’autres propriétaires. Et surtout, qui n’a pas été créée exclusivement pour elles. Il est en effet compliqué que la maison déjà construite s’adapte parfaitement à vos envies, vos habitudes de vie, etc. Cela nécessite des travaux et des coûts supplémentaires pour l’adapter, qu’il n’est pas toujours possible de supporter. Faire construire sa maison, c’est se donner la chance de vivre dans un environnement 100% personnalisé : le nombre de chambres ou de salles de bain suffisant, la vie en rez-de-chaussée plutôt que la vie à l’étage, une grande pièce à vivre comprenant cuisine/salle à manger/salon plutôt que 3 pièces séparées, etc. 

Quand acheter une maison est difficile dans le secteur

À l’inverse des zones très demandées ou non-constructibles, vous pouvez décider de vivre dans une zone spécifique dans laquelle trouver un logement ancien est un véritable casse-tête. Si l’offre de maisons est rare, la solution la plus simple sera …. de faire construire !

Ça peut aussi être le cas quand vous êtes séduit.e par un cadre de vie particulier : un éco-quartier en train de se monter dans lequel les voitures sont absentes et les zones d’espaces verts nombreux par exemple. Pour y vivre, à moins d’attendre qu’une des maisons en train de se construire soit revendue par la suite et d’être chanceux, il faudra obligatoirement faire construire. 

En dehors de ces cas, la choix de faire construire ou d’acheter une maison vous appartient. Ce choix dépendra de multiples facteurs que nous allons voir ensemble. 

Construire ou acheter sa maison : ça dépend de vous

Dans tous les autres cas, le choix entre faire construire ou acheter vous reviendra pleinement. Nous vous conseillons de faire un point le plus tôt possible dans votre projet pour évaluer tous les critères qui vous tiennent à cœur : votre besoin de personnalisation, la localisation du logement, la configuration idéale par rapport à votre mode de vie, ou encore les équipements dont vous avez envie.

Voici quelques-uns des critères à évaluer, mais la liste n’est pas du tout exhaustive et dépendra de chacun.

Vos goûts

Si vous aimez le charme ancien des vieilles pierres, alors aucun doute que vous serez attiré.e par une ancienne bâtisse. À l’inverse, si vous êtes plutôt amateur de design et de lignes épurées, une maison neuve contemporaine sera tout indiquée.

Votre mode de vie

Il faut savoir que les maisons anciennes sont souvent les mieux situées : en cœur de centre-ville ou de centre-bourg, elles se trouvent proches des écoles, des transports, des commerces et des services. À l’inverse, si vous souhaitez partir au vert et profiter de la nature, vous aurez tout le loisir de construire votre maison à la campagne avec un beau terrain.

Les dernières normes en vigueur

Faire construire, c’est posséder une maison aux dernières normes (sécurité, énergie, environnement) en vigueur. Dans l’ancien, certains travaux d’isolation (ou autre) peuvent être nécessaires, sans forcément permettre d’atteindre le niveau de confort (acoustique, énergétique) qu’offre une maison neuve.

Votre budget

Il est courant d’entendre que faire construire une maison coûte plus cher qu’acheter. Le coût au mètre carré est certes souvent plus important à l’achat, mais la différence se réduit avec le temps. Une maison ancienne peut induire des travaux, l’écart de budget peut alors diminuer. Mais c’est à long terme qu’il faut compter : les économies d’énergie peuvent faire une vraie différence entre du neuf et de l’ancien !

Votre appétence pour les nouvelles technologies

Pour ceux qui rêvent d’une maison connectée et de domotique, sachez que l’installation est beaucoup plus contraignante dans un logement ancien. Cela peut nécessiter de revoir toute l’électricité du logement d’une part, mais aussi empêcher tout bonnement la réalisation de certains projets d’autre part. Intégrer la domotique dès votre projet de construction de maison, c’est l’assurance de rendre possibles vos idées les plus folles !

Votre sensibilité

Certaines personnes sont très sensibles à des aspects qui peuvent paraître accessoires à d’autres. La luminosité à l’intérieur ou l’orientation de leur maison dans l’espace par exemple. La maison doit être un endroit qui vous plait, dans lequel vous vous sentez bien. Certains vont même plus loin et désirent une maison spécialement conçues pour le bien-être. Une maison feng shui, c’est possible

Comme vous pouvez le constater, il y a autant de critères à prendre en considération que de personnes qui cherchent une maison où habiter. Si vous souhaitez aller plus loin sur la question, peut-être trouverez-vous des réponses dans notre guide :