Une maison RT 2012 consomme 3 fois moins d’énergie qu’une maison standard. D’un côté, elle permet de réduire significativement le budget énergétique d’un ménage (chauffage, eau chaude, ventilation…), tout en limitant l’impact de l’habitation sur l’environnement, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre.
Cette maison dite « bioclimatique » a de quoi séduire les futurs acquéreurs à la recherche d’économies sur leurs factures d’électricité ou soucieux de la cause environnementale. En effet, le chauffage d’une maison RT 2012 ne coûterait qu’une vingtaine d’euros par mois. Enfin, le propriétaire d’une maison RT2012 va profiter d’une plus-value majeure sur la revente de son bien immobilier.
RT 2012 pour Réglementation Thermique
La Réglementation Thermique française fixe une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs, pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.
Les avantages de la RT 2012
- une maison plus lumineuse grâce aux surfaces vitrées et à l’orientation ;
- une maison plus confortable, grâce à la qualité de l’air ;
- une maison plus économe, grâce à la performance énergétique ;
- une parade à l’augmentation du coût de l’énergie ;
- un atout pour la revente.
Les postes à ne pas négliger
- le sol ;
- l’isolation des murs ;
- l’isolation des plafonds ;
- les menuiseries et vitrages.
Différentes solutions d’équipement
- poêle à bois ou à granulés ;
- pompes à chaleur ;
- énergies solaires ;
- énergies gaz…
Obligations liées à la RT 2012
La réglementation RT 2012 est destinée à réduire les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre. Elle a pour but d’encourager le développement de nouvelles technologies. La RT 2012 répond à un des enjeux essentiel du secteur du bâtiment, mis en avant par le Grenelle de l’Environnement.
La RT 2012, appliquée depuis le 1er janvier 2013, est la 5ème réglementation thermique successive, réglementations qui ont été mises en place, depuis 1974, dans le but de faire progresser la façon de construire en France. Cependant, contrairement aux précédentes, la RT 2012 est non seulement liée à des obligations de résultats mais aussi à des obligations de moyens.
RT 2012 : Obligation de résultats
La RT 2012 doit satisfaire 3 indicateurs :
- le Bbio, ou besoin bioclimatique qui permet de déterminer les besoins en chauffage, climatisation et éclairage ;
- le Cep, ou Consommation d’énergie primaire, qui permet de mesurer les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes, ventilateurs) ;
- la TIC, ou température intérieure de confort, qui exprime la température ambiante à ne pas dépasser à l’intérieur d’une maison, afin de limiter l’utilisation de climatisations très énergivores.
Retrouvez plus d’explications sur les obligations de résultats de la RT 2012.
RT 2012 : Obligation de moyens
La RT 2012 impose des obligations de moyens comme par exemple :
- 1/6ème de la surface habitable vitrée ;
- Utilisation d’une énergie renouvelable ;
- Dispositif de réglage automatique de chauffage ;
- Niveau de perméabilité à l’air : un test de mesure des infiltrations d’air est obligatoire, et son résultat doit être inférieur à 0.6m3/h.m2.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’agence Alliance la plus proche de chez vous.