Nous l’avons compris, il y aura un avant et un après Covid-19. Et le monde de l’immobilier ne fera pas exception. C’est pourquoi, chez Alliance, nous nous positionnons en acteur, pour repenser L’Habitat et qu’il corresponde aux nouvelles attentes.

2020, une révolution sociétale

Les confinements liés à l’épidémie ont exacerbé les qualités et les défauts de nos logements actuels. Les études aujourd’hui rendues sont unanimes : l’assignation à résidence s’est révélée plus ou moins surmontable selon que nous vivions à la ville ou à la campagne, et encore plus en fonction de si nous habitions dans une maison ou en appartement.

Aujourd’hui, une maison avec terrasse et/ou jardin n’a jamais autant fait rêver. Depuis le déconfinement et la mise en place du télétravail, ils sont ainsi de plus en plus nombreux à franchir le pas et à quitter la ville pour venir s’installer dans des zones plus rurales.

Mais l’Habitat en lui-même aussi doit changer. Face aux nouvelles habitudes de vie, il est impératif de repenser la conception des logements que nous construisons.

L’Habitat de demain : un habitat modulable

Adapter l’Habitat à l’Habitant, penser le logement en fonction des modes de vie et des habitudes quotidiennes des futurs propriétaires (comme le télétravail par exemple)… Depuis sa création en 2001, Alliance mène une forte politique en Recherche & Développement pour participer à la réinvention des modes constructifs, pour rendre la maison évolutive et adapter la technique à l’Homme, plutôt que l’inverse.

Notamment, en 2016, sa vision de la maison de 2050 (le concept Plug & Live), qui visait à humaniser la construction, était déjà saluée et récompensée par la médaille d’or du challenge UMF. Aujourd’hui, confortée dans sa vision de la maison du futur, l’entreprise continue de travailler sur son idée d’un habitat modulaire et évolutif.

Découvrir le concept Plug&Live

L’Habitat de demain : un habitat sain

Alors que les mentalités étaient déjà en train de changer en ce sens avant le Covid-19, les différents confinements ont accéléré ces évolutions.

Désormais, la protection de l’environnement et la réduction de l’empreinte carbone doivent devenir une priorité. Sachant que le secteur de la construction représente à lui seul un tiers des émissions de carbone, les constructeurs ont un véritable rôle à jouer.

Chez Alliance, la préservation de la planète est depuis toujours une priorité. En 2011, déjà, l’entreprise s’affirmait en leader en inaugurant à Carquefou sa Maison 21, maison à la fois passive et positive, reconnue pour son exemplarité en matière d’éco-responsabilité ; elle anticipait alors les règles de performances énergétiques en répondant aux directives de la future RT 2020.

Demain s’imagine aujourd’hui.

Aujourd’hui, face à cette nécessité de #ConstruireDemain, Alliance se lance dans la construction de maisons bois biosourcées, à la fois écologiques, rapides à construire et adaptées à ses habitants.