
Le technico-commercial, est doté, comme son nom l’indique, de savoir-faire techniques ET commerciaux.
Tout d’abord, il connait son produit sur le bout des doigts (nous parlerons ici du secteur de la construction de maisons individuelles), aussi bien les matériaux utilisés, les techniques de construction que la règlementation en vigueur, ou encore les aides de financement.
Ensuite, c’est avant tout un conseiller, à l’écoute de ses clients et prospects, capable de détecter leurs besoins et de les aiguiller vers le meilleur choix pour eux. Il leur proposera une solution adaptée à leur projet immobilier, aussi bien au niveau technique que financier.
Technico-commercial : définition
Véritable guide, le technico-commercial met en œuvre son savoir-faire technique et sa capacité d’écoute pour guider sereinement son client dans ce projet de vie qu’est la construction de sa maison.
Il est un référent tout au long du processus de construction ; d’où la nécessité pour lui d’être pointu, tant sur le plan juridique que sur le plan financier, afin de pouvoir conseiller au mieux son client et d’être en mesure lui fournir des explications approfondies sur les interrogations qu’il se pose.
Enfin, chaque projet étant unique, son sens du relationnel est bien évidemment essentiel : il lui permet d’appréhender au mieux les attentes de ses clients et de répondre à leurs envies et leurs besoins, tout en respectant à chaque fois les contraintes techniques et budgétaires.
Technico-commercial : ses missions
Le technico-commercial, comme son nom l’indique, joue un double rôle : la plus évidente étant résumée dans le mot “commercial”.
Sa mission première consiste en effet, après recherche de terrains, à proposer des projets aux personnes intéressées.
Sa seconde mission est plus technique : il a pour rôle d’accompagner ses clients tout au long de leur projet, du début de l’aventure jusqu’à la remise des clés.