Vous en avez déjà surement entendu parler : nombreuses sont les annonces qui vous promettent l’isolation de vos combles pour un euro. Mais qu’en est-il en réalité ? Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce programme ? Concrètement, comment se passent les travaux ? Nous vous disons tout ! 

 

Qu’est-ce que le programme d’isolation des combles à un euro ?

Créé par le Ministère de la Transition Écologique en 2016, et renouvelé en 2018, le Pacte Énergie Solidarité vise à améliorer le confort thermique du contribuable, et à lutter contre les passoires énergétiques, en proposant des travaux d’isolation des combles à seulement un euro.

Depuis son lancement, plus de 70 000 foyers en France ont déjà pu en bénéficier et gagner de fait entre 25 et 30% de performance énergétique. En effet, le simple fait d’isoler ses combles permet de réduire de façon significative sa facture d’énergie, puisque c’est par le toit que se font les plus grandes déperditions énergétiques : 

Mon isolation à 1 €

 

Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Visant à lutter contre la précarité énergétique, le Pacte Solidaire Isolation est soumis à conditions. Pour être éligible, trois paramètres sont à prendre en compte : 

  • Votre zone géographique. Le programme d’isolation des foyers à un euro est destiné aux bâtiments de plus de deux ans et couvre la majeure partie de la France :
  • Votre revenu fiscal de référence. Cette aide est réservée aux foyers aux revenus modestes qui n’auraient pas les fonds nécessaires pour entreprendre les travaux de leur propre gré. Pour en bénéficier, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à un certain plafond.
  • Le nombre de personnes dans votre foyer : Le plafond évoqué ci-dessus dépend du nombre de personnes qui composent le foyer, selon le tableau ci-dessous :

 

Concrètement, comment ça se passe ?

Qui paie mon isolation ?

L’État oblige les sociétés qui polluent à offrir aux foyers français des solutions de diminution de consommation énergétique. Vos travaux sont donc financés via le système des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Dans les faits, ce programme d’aide est ainsi financé d’une part par les grosses entreprises productrices d’énergie (EDF, Engie…), et d’autre part par les distributeurs de carburant (Total, Leclerc, Carrefour…).

En bref, les entreprises « polluantes » subventionnent les travaux d’isolation des ménages les plus modestes en remboursant entièrement le prestataire, qui bénéficie de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le client, quant à lui, verse juste un euro symbolique.

 

En quoi consistent les travaux ? 

L’opération est simple : en une heure, les techniciens déposent une couche de laine de verre dans vos combles perdues, d’une valeur minimale de R>7m2KW, soit une trentaine de centimètres. Cette opération assure au logement une isolation conséquente permettant de réduire la consommation énergétique des ménages, et de rendre les logements individuels moins énergivores.

De plus, Alliance vous simplifie la vie en prenant en charge l’intégralité de vos démarches administratives… Profitez-en ! 

Vérifier mon éligibilité