Aujourd’hui, nous faisons face à un contexte particulier lié au COVID-19, à la guerre en Ukraine, à la flambée du prix des matériaux… A cela, viennent s’ajouter depuis peu des notions d’inflation et de hausse des taux d’intérêts. Le calcul systématique de nos dépenses et l’hésitation se sont installés… Pourtant acheter ou faire construire aujourd’hui c’est toujours mieux que demain, pourquoi !? 

1. Les conséquences du contexte politico-économico-sanitaire… 

Le contexte est instable. Après la crise Covid qui a opéré de profondes mutations dans nos habitudes, modes de vie et de consommation, la guerre en Ukraine impacte à son tour l’économie mondiale sur de nombreux champs. Energie, matériaux, main d’œuvre, logistique. 

Les ruptures et les retards provoqués pendant les différents confinements ne pourront pas se rattraper si rapidement. Nous subissons encore aujourd’hui les pénuries dans tous les domaines d’activités et la construction n’est pas en reste.  

2. Les taux d’intérêts 

Force est de constater que depuis plusieurs années, les taux des crédits immobiliers sont à la baisse et historiquement bas depuis le 2e semestre 2020. Malgré une hausse conséquente et rapide ces derniers mois, il faut garder à l’esprit que les taux n’ont jamais été aussi stables et bas depuis plusieurs années. Pour explications voici l’évolution des taux d’intérêts depuis novembre 2014.

* Analyse des taux immobiliers_janvier 2020

Pour rappel, en janvier 2007 les taux s’élevaient à 4.80% pour un emprunt sur 20 ans et 4.7% en février 2008.**

 La tendance haussière des taux d’intérêt devrait perdurer. Engager et signer un projet de construction vous permet de bloquer un taux plus intéressant aujourd’hui que demain. 

3. L’inflation 

Cela fait 10 ans que l’inflation est maitrisée en France. Le contexte actuel est tout autre. Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée par l’INSEE fin mars, les prix à la consommation augmenteraient de 4% (+4,5 % en mars, +4.8% en avril 2022, …). Cette hausse de l’inflation est due à une accélération des prix des services, de l’alimentation et des produits manufacturés. Les prix de l’énergie resteront en hausse sur les mois à venir. 

***Inflation de 2012 à 2021.
 

 Evidemment l’inflation n’est pas exponentielle et un ralentissement est prévu fin 2022. Cependant, même si l’inflation ralentit nous ne parlerons pas de déflation. Le coût de la consommation risque de se stabiliser mais pas de diminuer. Il en va de même pour votre construction ! 

 4. Les prix de l’immobilier 

Les Français font partie des plus convaincus : ils estiment que l’immobilier est le meilleur placement possible sur le long terme. Ces convictions ont valorisé le marché de l’immobilier : entre début 1999 et fin 2018, les prix de l’immobilier ont progressé de 153%, selon l’indice des notaires et de l’Insee. C’est cinq fois plus que l’inflation et nettement au-dessus des évolutions boursières !  

 
 
 
 
 

En conclusion, si vos placements n’ont pas un rendement supérieur à l’inflation, vous perdez de l’argent chaque jour en laissant votre apport sur un compte bancaire. Attendre que les prix chutent est une utopie et serait vraiment à contre-courant des tendances depuis 20 ans.  

Chez Alliance, nos responsables de projet sont à vos côtés afin d’établir sa faisabilité. Véritables conseils et à votre écoute, ils sont formés pour vous accompagner dans la globalité de vos besoins. Avec une construction qualitative et qui respecte la RE2020, vous vous dotez également d’un habitat performant qui vous permettra de faire des économies d’énergie à long terme. Force de proposition ils ont aussi une vue globale de vos envies, ce qui leur permet de vous accompagner dans vos recherches de financement.  N’oubliez pas, vous bénéficiez de nos garanties et le contrat de construction de maisons individuelles dispose de nombreux atouts. 

Faire construire aujourd’hui c’est toujours mieux que demain.

Si vous avez un projet et que le contexte économique vous freine, n’hésitez plus… 


Sources :

*https://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/notre-analyse-des-taux/2020/notre-analyse-des-taux-immobiliers-janvier-2020.html

**https://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/notre-analyse-des-taux/2008/analyse-des-taux-fevrier-2008.html

***https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php 

https://www.bfmtv.com/immobilier/prix-immobilier/sur-20-ans-l-immobilier-progresse-beaucoup-plus-vite-que-la-bourse_AN-201902280322.html 

https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1110050-prix-immobilier-le-prix-du-m2-par-commune-en-france/