
« 3, 2, 1… Bonne année ! Alors quelles sont tes résolutions ? Je veux perdre du poids, je veux arrêter de fumer, je reprends le sport, j’améliore mon hygiène de vie… » Tout y passe !
Des résolutions qui sont bien souvent contraignantes, chronophages et qui engendrent beaucoup de changements brutaux. Franchement, qui les tient ? Bien souvent elles sont énoncées et aussi vite oubliées.
Pourquoi ?
Notre cerveau est autant capable d’inventions incroyables que de comportements déraisonnés… En réalité viennent lutter le cortex cérébral qui produit intelligence, inventions, création et le striatum indispensable à notre survie, émetteur de nos « besoins ».
Lorsque les demandes du striatum sont comblées, notre cerveau libère de la dopamine : molécule du plaisir. Le problème avec la dopamine c’est qu’elle a besoin d’être stimulée de plus en plus fortement chaque jour. Elle est responsable de nos pulsions et prend le pas sur nos décisions rationnelles.
Pour simplifier, dites-vous que vos résolutions viennent de votre cortex cérébral alors que le striatum recherche le plaisir immédiat. Vous comprendrez qu’une série sous un plaid vous tentera plus qu’un footing sous la pluie, une glace (avec supplément chantilly) ou une bonne raclette seront plus alléchantes qu’une assiette de haricots verts.

Alors les résolutions ne servent à rien ?
Si ! Simplement il faut les anticiper, les prévoir, les mesurer. Fixez-vous un objectif SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Donnez-lui un sens et pensez positif. Je vous assure que ça marche !
Prenons un exemple : je ne me sens pas bien chez moi, je n’aime pas la couleur de ma cuisine… Je crois qu’on va mettre un coup de frais à la maison. Ça c’est votre ancienne bonne résolution.
La nouvelle et qui va aboutir : Nous allons refaire la cuisine. On se donne 1 mois pour rencontrer des agenceurs et dessiner le projet. On en profitera dès le printemps pour inviter des amis autour d’un déjeuner !
Votre cerveau verra la récompense : le plaisir de recevoir, de partager et de bien manger (ouf, votre striatum est satisfait) et si en plus vous contactez Alliance pour ce projet, vous gagnez en sérénité ! Alors téléchargez votre catalogue cuisine par exemple 😉
En attendant toute l’équipe vous souhaite une année positive, constructive, audacieuse et merveilleuse. En 2023, marquons vos plus belles histoires !
