Nous arrivons, en cette fin du mois de septembre, à la saison automnale. L’automne marque l’arrivée des températures plus fraiches associées à des journées de plus en plus courtes.  Vos plantes en automne commencent doucement à se préparer d’elles-mêmes à l’hiver en rentrant en phase d’hibernation avec un ralentissement de leur croissance. Afin d’aider vos plantes à passer l’hiver en toute sérénité, voici quelques conseils.

Pourquoi rempoter à l’automne ?

L’automne est la saison idéale avec le printemps pour rempoter ses plantes. Vos plantes ont besoin de se préparer pour l’hiver. Tout comme beaucoup d’êtres vivants, l’hiver est une période où elles rentrent en hibernation ou dormance et ralentissent leur croissance. Au printemps elles retrouveront toute leur vitalité et reprendront leur croissance naturelle. Pour les accompagner efficacement dans cette phase de dormance, il est indispensable de leur procurer l’environnement, l’espace et le substrat nécessaire.

Comment rempoter ses plantes

Pour rempoter vos plantes, anticiper le changement de pot et de substrat.

1: Choisissez un pot adapté. En effet durant ces derniers mois vos plantes ont sûrement prospéré et se sont accaparé tout l’espace de leurs pots actuels. Dans le cas contraire gardez le même pot mais veillez tout de même à changer le terreau.

2: Nourrissez-les d’un nouveau substrat. La préparation des racines est indispensable pour éviter leur pourrissement durant l’hiver. Retirez délicatement la plante de son pot actuel sans casser les racines. Vous pouvez cependant les délier un peu. Placer votre plante dans le pot choisi avec une base de nouveau substrat. Ajoutez du terreau de façon à remplir le pot en tassant légèrement pour ne pas endommager les racines.

3: Ajouter de l’eau à votre plante. Hydrater légèrement votre plante après le rempotage. En hiver les plantes ont moins besoin d’être arrosées.

Comment entretenir ses plantes durant l’hiver

Après votre rempotage, veillez à installer vos plantes de façon à leur offrir un maximum de luminosité naturelle malgré les jours qui raccourcissent. Vous pouvez les placer près de fenêtres par exemple pour qu’elles puissent profiter du soleil.

Arrosez de façon raisonnée puisque l’hiver, les plantes nécessitent moins d’être arrosées. Vous pouvez attendre de voir le terreau s’assécher pour leur remettre de l’eau. Pour certaines plantes n’hésitez pas à simplement les humidifier ou leur faire des bassinages pour les laisser gérer d’elles-mêmes la quantité d’eau dont elles ont besoin.

Lors de cette période votre air intérieur peut-être plus sec à cause du chauffage notamment. Vos plantes ont besoin d’humidité pour croitre. Veillez à ce que leur air ambiant reste humide avec par exemple une source d’eau proche d’elles. 

Conclusion

Rempoter est un geste préventif pour permettre à vos plantes de passer sereinement l’hiver et de reprendre leur croissance au prochain printemps. C’est aussi la saison idéale pour vous avant que les jours ne raccourcissent de trop et qu’il ne fasse plus froid.