0240 300 200

Concevoir sa maison PMR

La maison PMR est étudiée pour vous faciliter la vie et vous assurer confort et bien-être au quotidien. Elle répond à des normes strictes qui prévoient des aménagements spécifiques dans le but de faciliter l’accès et l’utilisation aux personnes à mobilité réduite.

Quel que soit votre situation de handicap, votre âge ou votre situation familiale, la maison doit être accessible et ce, à chaque étape de votre vie. Vivre confortablement et en toute autonomie, voilà la promesse de la maison PMR.

Nous rappelons que même si la loi Handicap du 11 février 2005 qui régit ces normes visait les personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental), elle permet de concevoir des maisons bien-pensées, accessibles et pratiques pour tous.

Outre les normes de la maison PMR qui régissent les aspects règlementaires, nous avons sélectionné pour vous des idées de plans et d’aménagements PMR pour des maisons où il fait bon vivre.

Une maison PMR bien pensée

Il est d’abord important, comme dans tout projet de construction de maison, de se poser les bonnes questions. Les plans d’une maison PMR, pour s’adapter au mieux aux besoins, doivent être étudiés avec soin, si possible avec un spécialiste.

Qui va vivre dans cette maison ?

La configuration de la maison dépend de ses habitants. Les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant n’auront pas les mêmes besoins qu’une personne souffrant d’un handicap visuel. Une personne seule, un couple ou une famille n’ont pas les mêmes modes de vie. Pour celles et ceux qui ne souffrent pas de mobilité réduite mais qui souhaitent anticiper leur vie future dans cette maison, une maison évolutive comblera leurs souhaits, car elle pourra convenir à leur changement de situation au fil de la vie : futurs parents, jeunes enfants qui vont grandir par la suite, puis plus tard, les parents devenus seniors.

Mais attention, pas de compromis sur l’aspect esthétique de la maison ! La maison accessible peut être une belle maison traditionnelle ou une maison design contemporaine, avec un intérieur tendance et non « médical ». C’est tout à fait possible, et cela dépendra de vos envies !

Pour vous aider à vous poser les bonnes questions :

Guide Maison Optimisée
Notre guide Votre maison optimisée

Le plan idéal d’une maison PMR

Voici dans les grandes lignes, la maison idéale. Les mêmes règles dans le choix du terrain idéal, de l’orientation de la maison ou encore du choix des matériaux sont les mêmes que pour une maison traditionnelle. Nous allons nous pencher ici sur les aspects liés à l’accessibilité et au confort du quotidien.

Une maison de plain-pied

Il va sans dire que pour qu’une maison soit accessible par tous et en toute condition, la première exigence sera de faire construire une maison de plain-pied ! La maison de plain-pied offre une circulation optimale pour les personnes en fauteuil en roulant ou à mobilité réduite. Monter et descendre des marches ou des seuils sont en effet des actions difficiles et laborieuses. La maison sans étage rend tout à fait autonomes les personnes à mobilité réduire qui pourront accéder ainsi à toutes les pièces de la maison. Elle est aussi parfaite pour les seniors et les foyers avec enfants en bas-âge ! Le plain-pied limite donc les accidents. Pensez bien à limiter aussi toutes les marches ou les seuils (les accès à l’extérieur notamment).

La suite parentale

Intégrer une salle de bain directement à la chambre de la personne à mobilité réduire permet non seulement d’optimiser la surface, mais surtout de limiter les déplacements, et donc les risques d’accident. Les suites parentales avec salle de bains et dressing ont la côte, mais loin d’un effet de mode, ce confort au quotidien est essentiel !

La libre circulation

Pour circuler librement (en fauteuil, en déambulateur ou en béquille par exemple), prévoyez des espaces spacieux. Sans forcément devenir minimaliste, limiter les meubles et les éléments de décoration au minimum. Tout ce qui prend de l’espace au sol devient un obstacles potentiel. Les meubles doivent être espacés de 75 cm entre eux.

En quoi cela influe sur vos plans de maison ? La libre circulation s’opère bien mieux dans les grands espaces ouverts. Les petits couloirs et les endroits exigus sont à proscrire.

Un accès libre à l’extérieur

On pense souvent intérieur, mais l’accès à l’extérieur est primordial ! Les allées doivent être larges et balisées, avec un revêtement adapté sur les parcours principaux : du portail à la porte d’entrée, mais aussi jusqu’à la terrasse. Le garage, s’il y en a un, doit lui aussi doit être suffisamment large et spacieux. Le portail et la porte du garage seront dans l’idéal, commandés à distance par une télécommande. Et s’il n’y a pas de garage, le carport est un bon compromis pour s’abriter de la pluie le temps d’entrer et sortir du véhicule.

Les aménagements d’une maison PMR

Les aménagements d’une maison sont toutes les solutions qui vise à simplifier l’accès et l’utilisation à des personnes ayant des difficultés à se mouvoir.

Si certains aménagements sont réglementés, les autres sont à personnaliser en fonction des besoins. Voici quelques idées d’aménagements à adapter à votre handicap ou votre situation.

Prévoir tout… un peu plus bas

L’une des principales difficultés pour les personnes à mobilité réduite, notamment en fauteuil, concerne la hauteur : des prises (souvent placées juste au-dessus des plinthes) et le mobilier. Choisissez du mobilier bas, si possible à portes coulissantes ou escamotables. Les plans de travail de la cuisine, le lavabo dans la salle de bains, il existe de nombreux aménagements possibles.

Des équipements ergonomiques adaptés

 Ils existent de belles innovations pour simplifier le quotidien : baignoire à porte, douche à l’italienne spacieuse, barre de maintien, miroir pivotant, plan de travail escamotable (avec assistance électrique ou non), robinetterie à commandes latéralisées, plinthes led pour se repérer ou encore micro-onde parlant (pour les déficients visuels). Renseignez-vous en fonction de vos besoins.

Une maison PMR connectée

La domotique offre des services incroyables, mais c’est encore plus vrai pour les personnes à mobilité réduite. Le contrôle à distance, la programmation de certaines actions (allumage du sèche-serviette à certaines heures), l’ouverture des volets électriques offrent un confort dans l’utilisation de certaines actions qui pourraient devenir difficiles.

L’objectif est de mettre la technologie au service de la personne et lui faciliter le quotidien. Les dernières innovations et technologies ont considérablement évolué ces dernières années, offrant encore plus de potentiel pour rendre le logement plus pratique et plus rassurant. Renseignez-vous sur les dernières nouveautés de la maison connectée.

 

Si vous souhaitez parler de votre projet de maison PMR, nos spécialistes sont là pour vous accompagner.

Je veux ma maison PMR

Nous respectons votre vie privée.​
Les cookies que nous utilisons permettent de conserver des données non sensibles durant un temps limité.​ Ils assurent une navigation optimale sur notre site et nous permettent de réaliser des statistiques internes.​
Cliquez sur « Accepter et fermer » afin de bénéficier d’une expérience personnalisée. Cliquez sur « Continuer sans accepter » pour les refuser ou « Paramétrer » afin de modifier vos préférences.​

Politique de confidentialité