0240 300 200

Je finance mon acquisition

Connaître l’enveloppe budgétaire dont l’on dispose pour concrétiser son rêve est un élément essentiel, pour faciliter les recherches et définir précisément son projet de maison neuve individuelle.

L’étude du financement doit donc intervenir le plus tôt possible dans le parcours d’achat, bien en amont de la conception de la maison. En effet, le budget que vous allez allouer à votre projet va non seulement déterminer l’emplacement et la surface du terrain que vous pourrez acquérir, mais aussi influer sur la taille de la maison et les divers aménagements et équipements que vous pourrez vous offrir.

Une question se pose alors : comment obtenir le meilleur financement possible pour concrétiser son projet de construction de maison individuelle ?

En premier lieu, allez voir votre conseiller bancaire et faites-lui part de votre projet. Selon vos capacités d’emprunt, il déterminera une somme globale pour votre maison neuve individuelle. Par la suite, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence directe entre les banques ou même à solliciter un courtier qui pourra négocier pour vous des conditions d’emprunt avantageuses. Notez d’ailleurs qu’aujourd’hui, les taux de crédits sont historiquement bas !

De plus, votre situation vous permet peut-être de bénéficier de prêts annexes, tels que le prêt fonctionnaire ou le prêt action logement qui, lissés avec le prêt principal diminueront encore le taux global de votre financement.

Par ailleurs, si vous êtes déjà propriétaire, il conviendra de faire estimer votre bien actuel. Sa valeur vénale ainsi que l’éventuelle somme restant à rembourser seront prises en considération dans l’étude du financement de votre nouveau projet. Il vous reviendra ensuite de choisir entre le vendre avant d’acheter votre maison neuve ou le mettre en vente une fois la maison construite, avec ou sans prêt relais.

Contacter un conseiller Alliance