maison chaleureuse

Confort de votre maison – le parquet

Confort de votre maison – le parquet

Idéal pour donner un côté chaleureux à une pièce, le bois fait entrer la nature dans votre maison. Son côté apaisant est idéal pour le sol des chambres et dans la salle de bains.

Le parquet, pour réchauffer l’ambiance !

Parce que le bois est une matière naturelle, il sera commode de l’assortir au mobilier de la maison et aux différents éléments de décoration intérieure. Autre avantage déco : c’est un matériau facilement personnalisable. Grâce à des vernis ou patines, le bois se fond à vos envies et devient convivial.

Souvent adopté dans les pièces où l’on pose les pieds nus sur le sol parce que « c’est une matière chaude », savez-vous pourquoi le  bois est plus chaud que le carrelage sous vos pieds ?

Ce n’est pas une question de température !

Dans une pièce à 20 °C tous les éléments seront à 20 °C, la température des éléments s’harmonise automatiquement. Pour preuve, lorsque vous laissez un verre d’eau froide suffisamment longtemps dans une pièce, l’eau finira par atteindre la température ambiante, idem pour un plat chaud qui se refroidira pour atteindre les 20 °C ambiants de la pièce. Ainsi la température de tous les éléments d’une même pièce s’harmonise, c’est automatique. Pourtant si vous mettez le pied sur un carreau de carrelage et l’autre sur une lame de parquet vous sentirez une différence de température !!

L’explication se trouve dans la capacité des éléments à conduire la chaleur !

Nous venons de voir que la température s’équilibre automatiquement. Dans une pièce à 19 degrés, le sol, qu’il soit en bois, en carrelage ou en toute autre matière, aura la même température. Par contre, le carrelage conduisant très bien la chaleur, il va capter la chaleur de votre pied pour équilibrer la température, d’où la sensation de froid sur votre peau. A l’inverse, le bois ne conduit pas bien la chaleur c’est pourquoi, au touché, il parait plus chaud : la chaleur de votre corps n’a pas été « absorbée » par la matière !

Une question de molécule !

Une matière est composée de molécules. Quand une molécule chaude rencontre une molécule froide, cette dernière accélère puis chauffe. Si vous mettez votre pied chaud (37 °C) sur un sol à 20 °, la chaleur de votre pied va se diffuser dans le sol. Les molécules du bois sont plus grosse et plus difficile à faire bouger que celle du carrelage donc la chaleur de votre pied circulera moins facilement vers le sol en bois donc vous ressentirez moins le froid.

Quelques exemples de plans

Suivez-nous
  • Siège social de votre constructeur de maisons
  • Parc d'activités du Val de Moine
    Square d'Italie BP 20002
  • Saint-Germain-sur-Moine
  • 49230 SÈVREMOINE
NF BIOM Partenaire EDF Bleu Ciel Membre FFB Atmosphere-in ATIC Architectes Thermorenov
Haut de page
Alliance: constructeur de maison Pays de loire et Vendée