Constructeur de maison aux Sables d'Olonne

Votre constructeur de maison s’adapte à vos besoins

Votre constructeur de maison s’adapte à vos besoins

En règle générale, pensez au plan de la maison dont vous avez envie aujourd’hui tout en gardant à l’esprit vos besoins de demain (arrivée d’un enfant, les enfants grandissent, revente,…).

Pour construire une maison confortable, commencez par lister vos besoins en fonction de votre mode de vie pour en faire part à votre constructeur de maison lors de la conception des plans de votre maison neuve.

Combien de chambre ?

Les questions à se poser :

  • Combien êtes-vous dans la famille,
  • Quel âge ont les membres de votre foyer,
  • Est-ce que vous recevez souvent des amis ou de la famille ?

Tenir compte de ces critères lors de la réalisation du plan avec votre constructeur de maison vous permettra de construire une maison au nombre de chambre suffisant pour ne pas avoir à agrandir la maison rapidement. Si vous êtes un jeune couple, prévoir une chambre supplémentaire dès le départ vous permettra de rester plus longtemps dans votre maison dans le cas de l’arrivée d’un enfant, en attendant, une chambre d’ami ou un bureau est toujours utile ! Vous avez des ados, optez pour une suite parentale (chambre + salle d’eau) et dans l’idéal, placez là dans un endroit calme de la maison. Pour vos ados prévoyez un coin nuit avec une salle de bains et un WC. Quand ils grandiront ils pourront être indépendants sans vous déranger.

Bien sûr si vous aimez recevoir ou que votre famille est éloignée, une chambre d’ami serait un plus. Elle peut aussi avoir un double usage : bureau, salle de jeux… les magasins d’ameublement seront vos alliés dans cette étape.

Combien de salles de bains et WC

Petites pièces mais essentielles, la salle de bains ou encore les WC jouent un rôle capital dans la vie quotidienne !

Une journée commence souvent par un tour dans la salle bains, pour être plus serein, prévoyez d’installer suffisamment de points d’eau : douche, lavabo, baignoire. Pour cela vous pouvez prévoir avec votre constructeur de maison d’installer une salle d’eau dans la chambre parentale. Autre solution, une douche de dépannage dans la lingerie ou encore, une grande salle de bains avec douche et baignoire séparée.

Dans une maison de plain-pied un WC idéalement placé se trouvera entre la zone nuit et la zone jour.  Si vous faites construire une maison à étage prévoyez un WC par étage ! Si vous comptez garder des combles aménageables, demandez à votre constructeur de maison d’installer le nécessaire pour la pose d’un WC ultérieurement.

Les WC dans la salle de bains pour gagner de la place oui mais pour le confort ? Il est vrai que pour gagner quelques mètres carrés, la solution d’installer des WC dans la salle de bains est tentante. Pourquoi pas, avec une paroi en placo ou en verre teinté par exemple.

Un bureau ?

Un bureau est une pièce indispensable si vous projetez d’installer votre activité professionnelle à votre domicile et avec une porte vers l’extérieur si vous comptez recevoir du public. Pour votre confort, privilégiez une zone calme de la maison et une porte intérieure permettant une bonne isolation phonique.

Les rangements

Une maison confortable c’est une maison où chaque chose est à sa place, réfléchissez à vos besoins en rangement dès  la conception de votre habitation avec votre constructeur de maison :

  • Dressing
  • Placard
  • Cellier

Voyez avec votre constructeur comment intégrer des penderies dans les chambres, un placard dans l’entrée, un cellier derrière la cuisine, éventuellement un dressing près de la chambre parentale. Dans la cuisine ou le séjour, il est moins facile de créer du rangement d’autant plus si les pièces de vie sont toutes ouvertes, une cloison ou un bout de mur peut permettre de placer des meubles de rangement de façon esthétique

Cuisine fermée ou non ?

Les questions à vous poser :

  • Est-ce que vous préférez manger dans la cuisine ou dans le séjour ?
  • Est-ce que vous cuisinez ?

Si vous avez l’habitude de prendre vos repas dans la cuisine, peut être lui accorderez-vous plus de mètre carré afin d’y installer une table et des chaises sans pour autant gêner la circulation dans la pièce. Si au contraire vous êtes peu dans votre cuisine, optez pour un plus petit espace avec un coin bar pour la convivialité par exemple. La cuisine peut également être une pièce à part entière avec 4 murs et une porte, cela permet d’éviter les odeurs de cuisine. A chacun son besoin n’hésitez pas à en discuter avec votre constructeur de maison lors de la conception du plan !

Pièces de vie : Salon –  Séjour – Salle à manger

Pour un confort optimal, imaginer vos meubles dans votre future maison au moment de réaliser le plan. Ainsi vous êtes plus sûr que chaque éléments trouvent ça place que votre intérieur vous ressemble. Important dans ces pièces souvent grandes, la lumière ! Pensez à l’éclairage naturel et comment l’éclairage artificiel prendra le relai sans que vous en soyer troublé.

Pour bricoler et se garer

Vous aimez bricoler, vous avez du matériel de jardin à entreposer, un établi … ajouter quelques mètres carrés de garage pourrait améliorer votre confort ! Choisir une porte de garage avec une partie vitrée, installer deux points d’éclairage ou encore une porte d’accès (partiellement vitrée) vers le jardin améliorera également votre confort de travail dans cette pièce.

Rien de plus énervant que d’arriver chez soi après une longue journée de travail ou avec des courses dans le coffre de la voiture et ne pas pouvoir se garer près de chez soi. A la construction de votre maison, voyez avec votre constructeur la possibilité de créer une allée et un garage, un porche ou un sous-sol sur votre terrain.

Jouer, lire, recevoir, … autant d’activité que l’on pratique à la maison, pensez-y lorsque vous discuter du plan de votre future maison avec votre constructeur de maison afin de construire votre maison sur mesure.

 

Quelques exemples de plans

Suivez-nous
  • Siège social de votre constructeur de maisons
  • Parc d'activités du Val de Moine
    Square d'Italie BP 20002
  • Saint-Germain-sur-Moine
  • 49230 SÈVREMOINE
NF BIOM Partenaire EDF Bleu Ciel Membre FFB Atmosphere-in ATIC Architectes Thermorenov
Haut de page
Alliance: constructeur de maison Pays de loire et Vendée