Géobiologie & Maison Feng Shui

La science de la géobiologie et l’art du Feng Shui consistent à étudier les énergies présentes dans un lieu et à les utiliser au mieux pour influencer positivement leur qualité et leur circulation. Sans que nous nous en rendions compte, beaucoup d’éléments dans notre habitat influent sur notre santé, notre bien-être, et donc de notre qualité de vie.

Le lieu où est bâtie la maison, l’environnement extérieur et l’agencement du jardin, l’aménagement et la décoration intérieure, tout doit être pris en considération et adapté aux besoins et mode de vie de chaque personne. Dans l’idéal, la construction d’une maison Feng Shui débute dès le choix du terrain et la conception du plan pour que chacun dans la famille trouve sa place.

Découvrez la géobiologie et le feng shui dans notre série vidéo Are You Feng Shui ?

La géobiologie : connaitre les caractéristiques et influences du terrain

Le Feng Shui et la géobiologie constituent un ensemble d’éléments complémentaires pour personnaliser votre maison et nous permettent d’adapter sa structure aux besoins de ses occupants, sans faire l’impasse sur les exigences techniques et financières.

Pratiquée depuis les civilisations antiques et développée en France par les compagnons bâtisseurs de cathédrales, la géobiologie étudie les influences de l’environnement sur le vivant. Aujourd’hui, les recherches des physiciens, docteurs et radiesthésistes ont mis en évidence le fait que les champs magnétiques et électriques, les courants d’eau souterrains, les failles géologiques, etc., présents sur un lieu influencent la croissance ou le comportement des végétaux, des animaux et des hommes y vivant. Grâce à l’étude géobiologique du terrain, il est possible de définire l’emplacement idéal de la construction.

Pour assurer le bien-être de ses habitants, il est important qu’une maison soit aménagée selon les caractéristiques du sous-sol (rivières souterraines, failles géologiques…). Prendre en compte la géobiologie permet ainsi de choisir le meilleur emplacement pour un lit, un bureau…

Bon-FS

Ici, par exemple, notre expert géobiologue a disposé les meubles et le lit en prenant en compte la rivière souterraine présente.

 

La maison Feng Shui : une maison en harmonie avec ses habitants

construction-de-maison-zen

Issue du taoïsme chinois, la pratique millénaire du Feng Shui permet de concevoir des lieux propices à favoriser le bien-être. À l’image de l’acupuncture pour le corps, le Feng Shui améliore et facilite la circulation des énergies dans une lieu. Aussi subtile et complexe que soit cette discipline, les récentes recherches scientifiques ont en effet démontré que l’environnement architectural influence nos pensées, nos sentiments et nos comportements.

Définition du Feng Shui

Le Feng Shui (prononcé feng-shoui) désigne littéralement le vent et l’eau.

Il s’agit d’un art millénaire qui consiste à harmoniser le qi (énergie vitale) d’un lieu de vie ou de travail, de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants. La relation est étroite entre l’Homme et son Environnement. Construire Feng Shui, c’est renouer avec d’anciennes traditions de bâtisseurs, qui étaient, à l’époque, transmises oralement.

L’art du Feng Shui comprend l’étude, la compréhension et l’utilisation des forces de la nature pour une bonne intégration de l’homme dans son environnement. Le Feng Shui consiste à étudier les énergies présentes dans une maison et à les faire circuler au mieux afin d’améliorer la qualité de vie et la vitalité de ses habitants.
 

Les concepts du Feng Shui

Maison Feng Shui- jardin zen

Le Feng Shui est une science asiatique résultant de l’étude taoïste des énergies. Il a été observé que tout élément (objets, appareils, porte, escalier…) est polarisé et animé par 5 éléments : le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois chacun associé à des formes, des couleurs, des matières et des symboles.

L’étude de la circulation de l’énergie naturelle (lumière, air…), c’est-à-dire la synergie des énergies contenues dans chaque chose permet de mieux intégrer l’homme dans son environnement.

Concrètement, l’agencement des pièces, la disposition des meubles, les éléments de décoration sont pensés pour favoriser la circulation de l’énergie dans votre maison et ainsi améliorer votre bien-être intérieur, votre vitalité, votre épanouissement…

À force d’observations, de tests et de recherches de l’équilibre, la science du Feng Shui a vu le jour il y a des centaines d’années apportant des solutions concrètes au bien être intérieur.

 

Les bons conseils Feng shui

Ne négligez pas l’entrée de votre maison, c’est par là que l’énergie vitale entre dans votre maison pour se répartir ensuite dans toute les pièces. Il est donc important que l’entrée soit dégagée, lumineuse et surtout ne placez pas de miroir en face de la porte d’entrée parce qu’il reflèterait l’énergie et la renverrait ainsi directement à l’extérieur.

Dans la cuisine, évitez de placer l’évier directement à côté d’un appareil de cuisson, l’eau étant en conflit avec le feu, ou alors installez une plante entre les deux éléments. L’eau nourrit le bois, qui lui-même nourrit le feu, ainsi l’énergie circule.

L’agencement de votre jardin joue également un rôle sur le bon Feng Shui de votre maison car avant même d’entrer dans votre maison votre environnement extérieur vous transmet une énergie.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article 7 astuces pour un intérieur Feng Shui.

Les avant / après feng shui

Pour bien comprendre ce que le feng shui peut vous apporter, voici quelques exemples d’avant / après.

Au salon

Exemple de l’application des règles du Feng Shui dans un salon :

Avant / Après Feng Shui

AVANT : le passage derrière le canapé donne un sentiment d’insécurité

Avant / Après Feng Shui

APRES : les meubles sont disposés selon les règles du Feng Shui : le canapé est placé contre le mur

 

Dans la chambre

Exemple de l’application des règles du Feng Shui dans une chambre à coucher :

  • Les lignes orange représentent les lignes Hartman, la verte la ligne Curry, toutes les deux présentes dans le sous-sol.
  • La zone violette correspond à une réserve souterraine. Pour que la chambre apporte le bien-être à ses occupants, , son aménagement doit tenir compte des caractéristiques du sous-sol.

Ici, la géobiologie joue un rôle fondamental pour bien connaitre le sous-sol.

Avant / Après Feng Shui

AVANT : le lit est placé dans une zone de circulation entre la porte et la baie vitrée

Avant / Après Feng Shui

APRES : le lit est placé de telle sorte qu’il est au coeur d’une zone libre, aucun passage aucun flux. Cela aura nécessité le déplacement de la porte d’entrée.

 

Le Feng Shui et la géobiologie appliqués à la construction de maison

Lorsque l’on devient propriétaire d’une maison neuve, il est important de s’y sentir bien, pour vous aider dans la conception de votre maison Feng Shui, un expert vous livrera ses conseils en agencement, orientation et décoration, son analyse s’appuiera sur l’utilisation de formes, couleurs, symboles et matières correspondant à vos goûts tout en favorisant la circulation de l’énergie vitale de votre intérieur.

Bien sûr, le Feng Shui s’adapte aux besoins et aux modes de vie de chaque personne puisqu’il a pour but de favoriser le bien-être intérieur, allié à la géobiologie, l’étude des sols, il permet de construire une maison sur-mesure pour le bien-être de chacun de ses habitants. Notre expert se base sur des éléments très concrets et techniques pour vous conseiller dans l’aménagement de votre maison Feng Shui.

La construction d’une maison Feng Shui débute dès le choix du terrain et la conception du plan pour que chacun dans la famille trouve sa place.

Le Feng Shui et la géobiologie constituent un ensemble d’éléments complémentaires pour personnaliser votre maison et nous permettent d’adapter sa structure aux besoins de ses occupants, sans faire l’impasse sur les exigences techniques et financières.

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Demandez votre étude personnalisée ci-dessous