cuisiniste

Les Métiers de la construction : Technicien Recherche & Développement

Technicien-R&D5 Technicien-R&D4 Technicien-R&D2

Technicien en recherche et développement : son rôle

Le Technicien en R&D participe à la conception et à la mise au point de nouveaux produits ou à l’amélioration de produits existants.

Les domaines d’activité d’un technicien en Recherche et Développement peuvent être divers et variés (Industrie, Armée, Bureau d’études, Nouvelles technologies, Automobiles, etc…) En l’occurrence, lorsqu’il exerce dans le monde de la construction, sa mission principale consiste à analyser les innovations, aussi bien en termes de matériaux que d’équipements, les tester et les intégrer dans la construction de maison.

A mi-chemin entre un créatif et un scientifique, il va être à l’affût des nouveautés, pour proposer aux clients des maisons toujours plus performantes et innovantes, tout en restant dans un rapport qualité/prix optimisé.

Les missions du technicien en recherche et développement

Le technicien R&D se doit d’être en relation avec tous les acteurs du projet : les clients, les architectes, les artisans. Il doit en effet comprendre les enjeux de l’entreprise, les besoins et envies des clients, et les contraintes terrain.

La réactivité est une qualité essentielle du métier de technicien en recherche et développement. En effet, dans le domaine de la construction, l’innovation est permanente : tout évolue très vite, et surtout très rapidement. Il faut donc être en veille permanente pour proposer des solutions toujours plus optimisées : des matériaux plus isolants et plus sains, des enduits plus durables…

Cependant, quantité ne rime pas toujours avec qualité. Parmi les multiples évolutions mises à disposition sur le marché, le technicien en recherche et développement doit faire preuve de discernement et être capable de faire le tri, pour sélectionner, parmi la palette d’innovations proposées, les produits de qualité, qui se révèleront durables et performants. C’est notamment le cas pour la domotique, où les évolutions sont souvent spectaculaires, sans être pour autant utiles ou fiables.

Le métier de technicien en recherche et développement en vidéo

Voici le portrait de Sylvain, technicien en recherche et développement au sein du bureau d’études général d’Alliance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
  • Siège social de votre constructeur de maisons
  • Parc d'activités du Val de Moine
    Square d'Italie BP 20002
  • Saint-Germain-sur-Moine
  • 49230 SÈVREMOINE
NF BIOM Partenaire EDF Bleu Ciel Membre FFB Atmosphere-in ATIC Architectes Thermorenov
Haut de page
Alliance: constructeur de maison Pays de loire et Vendée