#2 Je trouve le terrain idéal

TPT3TPT1 TPT2  Alliance

Après avoir trouvé le bon environnement pour votre future maison grâce aux conseils partagés dans le premier épisode de notre série Un Toit Pour Toi, il est temps de choisir le terrain idéal parmi ceux qui vous sont proposés !

Pour cela, plusieurs points doivent attirer votre vigilance.

Si vous avez trouvé un terrain de particulier à particulier, il faut tout d’abord vérifier que celui-ci est bien constructible et vous intéresser aux règles inscrites dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme). En vous renseignant auprès des services d’urbanisme de la commune concernée, vous saurez quelle hauteur maximale de construction est autorisée, quelles sont les distances à respecter, etc. Si les règles du PLU sont trop contraignantes, elles risquent en effet de vous empêcher de construire la maison de vos rêves.

La consultation du cadastre de la commune est aussi nécessaire pour s’assurer que le terrain n’est pas sujet à des servitudes, notamment si elles sont d’utilité publique, c’est-à-dire liées à la conservation du patrimoine ou à l’utilisation de certaines ressources ou équipements.

Attention également, si ce n’est pas déjà fait ou compris dans le prix, pensez à allouer un budget pour les travaux de viabilisation (raccordement aux différents réseaux : eau, électricité, assainissement, gaz, etc…) et au bornage, c’est-à-dire la délimitation exacte du terrain par un géomètre.

De plus, certains terrains peuvent, par nature, s’avérer impropres à la construction ou rendre les travaux plus coûteux. Un géobiologue peut vous accompagner pour procéder à un examen du sous-sol du terrain que vous projetez d’acquérir. Ce professionnel peut également vous renseigner sur le potentiel énergétique du lieu et vous guider pour personnaliser et adapter votre construction à vos besoins.

Nous espérons que cet épisode vous sera utile pour trouver le terrain idéal de votre future maison ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ci-dessous ou sur les réseaux sociaux.

 

La semaine prochaine, dans Un Toit Pour Toi : Comment anticiper vos besoins quant à la construction de votre maison. À lundi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
  • Siège social de votre constructeur de maisons
  • Parc d'activités du Val de Moine
    Square d'Italie BP 20002
  • Saint-Germain-sur-Moine
  • 49230 SÈVREMOINE
NF BIOM Partenaire EDF Bleu Ciel Membre FFB Atmosphere-in ATIC Architectes Thermorenov
Haut de page
Alliance: constructeur de maison Pays de loire et Vendée