Aides & subventions

Afin d’optimiser votre plan de financement, il est tout à fait possible de financer votre projet de construction écologique avec les aides publiques et les aides et financements d’associations.
Un certain nombre d’aides existent et sont à votre disposition pour vous inciter à faire construire votre maison individuelle. Subventions et crédits d’impôts varient le plus souvent en fonction de votre projet de construction (label BBC par exemple).

Aides locales et régionales

En complément des prêts et des aides de l’état, le conseil régional ou les communes proposent parfois des aides à l’achat ou à l’équipement d’un habitat écologique.
Ainsi, par exemple, la région Poitou-Charentes a mis en place en 2010 un soutien aux 500 premières constructions BBC-Effinergie (Bâtiment Basse Consommation) avec une aide forfaitaire de 8000 € au bénéfice des ménages à revenus modestes. Pour ne pas passer à côté de ces subventions, Alliance Construction vous accompagne en vous informant de toutes les aides disponibles dans votre département et région.

Les associations

Il existe des associations qui proposent également des aides financières à la construction d’un habitat écologique. L’ADEME et l’ANIL mettent en effet à disposition des informations sur les moyens de financer sa maison écologique et orientent les personnes intéressées vers des organismes.

Aide de l’Etat : crédit d’impôt en faveur du développement durable

Il existe également des aides de l’état à disposition des personnes souhaitant acquérir une maison avec des équipements écologiques. Dans le cadre de la construction d’une maison basse consommation (RT2012 / BBC), vous bénéficiez en effet d’un crédit d’impôt sur les équipements en faveur des économies d’énergie et du développement durable. Attention, toutes les installations ne bénéficient pas du même crédit d’impôt.

Bon à savoir :
Tout particulier peut bénéficier de ce crédit même les personnes ne payant pas d’impôt (contrairement à une réduction d’impôt). Dans ce cas, le remboursement sera réalisé par chèque.

Demandez votre étude gratuite