0240 300 200

Agrandir sa maison avec Alliance

Vous avez besoin d’une nouvelle chambre ? D’un salon plus grand ? Lorsque la famille s’agrandit ou que les besoins évoluent, il devient parfois nécessaire de trouver de l’espace. Découvrez nos conseils pour agrandir votre maison en toute sérénité.

Agrandir ou déménager ?

Si vous aimez votre quartier, que vous y avez vos habitudes et que vous vous y sentez bien, réfléchissez plutôt à une extension plutôt qu’à un déménagement ; vous vous préserverez ainsi d’un déracinement.

En choisissant d’agrandir votre maison actuelle, vous vous assurez de pouvoir continuer à vivre sans avoir à changer votre train de vie : vous restez dans un environnement où vous avez déjà vos repères et évitez ainsi les mauvaises surprises.

De plus, déménager s’avère souvent compliqué et cher. En effet, que vous fassiez le choix d’agrandir sur le côté ou en hauteur (parfois même en profondeur en exploitant de la surface au sous-sol), le prix au mètre carré d’une maison avec extension est, dans la majorité des cas, inférieur au prix de construction (et achat terrain) ou au prix d’achat d’une maison de la bonne superficie.

Enfin, faire le choix de l’extension, c’est s’éviter le risque lié au prêt relais : vous vendez pour racheter, mais sans savoir à quelle date vous allez réellement vendre… En temps de crise, cette incertitude est la principale raison qui pousse les particuliers à préférer l’agrandissement au déménagement.

Nous contacter
Traditionnel ou contemporain : choisissez votre style

Concernant l’esthétisme de votre agrandissement de maisons, deux choix s’offrent à vous : être dans la continuité ou dans la rupture avec l’existant.

Si vous recherchez une harmonie complète de votre logement, vous pouvez opter pour une extension «discrète», qui se fondra parfaitement avec le bâti d’origine et donnera l’illusion de ne même pas avoir été ajoutée.

Si, au contraire, vous souhaitez profiter de l’occasion pour donner une seconde vie à votre chez vous en le modernisant, il est tout à fait possible d’en modifier l’aspect en privilégiant une extension au style contemporain, qui permettra de trancher sans toutefois dénaturer l’ensemble : utilisation de différents bardages, extension cubique, baie vitrée à galandage… Les possibilités sont infinies, et vous assurent une plus-value au moment de la revente.

Appuyez-vous sur les spécialistes du bâtiment et de l’agrandissement pour vous aider à choisir le type d’extension qui vous correspond le mieux. Grâce à leur expérience et leur œil avisé, ils sauront judicieusement vous conseiller, et peut-être même vous suggérer une solution originale à laquelle vous n’auriez pas pensé.

#ConstruireDemain : découvrir les avantages de l'extension en bois
Les règles à respecter pour agrandir sa maison

Pour réaliser une extension, il y a des règles à respecter. En fonction de la localisation de votre maison, et notamment si vous habitez à proximité d’un site ou d’un bâtiment historique, on peut vous imposer le choix du style et même la méthode de construction.

Quel que soit votre projet, il doit impérativement être validé par le service de l’urbanisme de la commune. Vous devez notamment répondre à des questions telles que : Quel sera l’usage de cet espace supplémentaire ? Allez-vous surélever la toiture ou bien construire une pièce annexe ? Quelle en sera la surface ? Etc. Les réponses à ces questions conditionnent les autorisations à obtenir : permis de construire ou déclaration préalable.

Si votre agrandissement a une superficie de mois de 40 m2, sachez qu’une simple déclaration préalable de travaux à la mairie est suffisante. En revanche, un permis de construire est obligatoirement nécessaire pour toute extension de plus de 40 m².

Attention cependant, une extension de moins de 40 m² ne signifie pas que tout est permis ! En effet, non seulement votre terrain doit être localisé dans un secteur soumis à un document d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme, etc.) et être classé en zone U (Zone Urbaine) , mais la surface totale de la construction après extension ne doit pas dépasser 150 m².

Nous contacter
Alliance vous accompagne

Pour vous simplifier ces démarches et vous aider à faire les bons choix selon les exigences de votre Plan Local d’Urbanisme, appuyez-vous sur le savoir-faire des professionnels du bâtiment et de l’agrandissement.

Ils peuvent vous orienter vers les meilleures solutions, non seulement en matière de respect de votre PLU, mais également vis-à-vis des spécificités de votre terrain ou de votre bâtiment.

Alliance, c’est une équipe d’experts, spécialistes de la rénovation et de l’agrandissement, qui vous garantit un accompagnement de A à Z dans votre projet d’extension.

Découvrir nos dernières réalisations
Vous avez un projet ?

Discutons-en !