0240 300 200

Construction en bois et matériaux biosourcés

Construction biosourcée, c’est-à-dire ?

En d’autres mots, la maison en bois biosourcée renvoie à une construction responsable à partir de matériaux biosourcés. Ce terme désigne des produits issus de la biomasse  (bois, paille, chanvre, lin, laine…). Ils peuvent être utilisés comme matière première dans les produits de construction.

Les plus connus des matériaux biosourcés sont les matériaux isolants. Néanmoins, ceux-là peuvent remplir plusieurs fonctions au sein de votre maison. Il en existe une grande variété : charpente industrielle ou traditionnelle bois, ouate de cellulose pour l’isolation des murs ou de la toiture, béton de chanvre, panneaux d’isolation à base de fibres végétales, peinture biosourcée à base d’algues…

 

 

Une maison en bois sur mesure

Attention aux idées reçues et plus particulièrement sur l’aspect esthétique ! Une construction ossature bois biosourcée n’induit pas forcément une façade extérieure bois ou un intérieur en bois !

Alliance vous propose de nombreuses possibilités de revêtements extérieurs pour votre future maison : bardage bois pour donner du cachet à votre maison, enduit pour un coté plus contemporain, zinc ou encore panneaux composites pour une touche de couleur… La maison ossature bois ne demande pas non plus davantage d’entretien qu’une maison classique.

Un concept novateur et ses garanties

Chez Alliance, nous proposons un concept novateur : une maison en bois clé en main. L’ensemble des éléments est assemblé en usine et s’adapte aux différentes typologies de bâtiments. Les murs ossature bois sont préfabriqués selon la technique du mur fermé. Ils intègrent les isolants biosourcés, les menuiseries et les revêtements extérieurs. Tous les matériaux sont biosourcés, y compris la colle pour le montage. L’essence utilisée est l’Épicéa : excellente résistance au feu et au vieillissement.

La mise en œuvre

Ce concept a des phasages différents de la maison traditionnelle. La rapidité d’exécution sur le chantier est notamment l’un des aspects les plus marquants, puiqu’une fois la dalle de béton sèche, quelques jours seulement suffisent à l’assemblage des éléments bois.

Découverte en images !

Vous avez un projet biosourcé ?

Contactez l'équipe de MyLovelyNature

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.
Ces cookies sont utilisés à des fins statistiques et ou de personnalisation publicitaire.

Politique de confidentialité