0240 300 200

Faire construire sa maison dans le Maine et Loire

Le département du Maine et Loire (49)

Le département du Maine-et-Loire est situé dans la région des Pays de la Loire, dans le Val de Loire, cette région naturelle française délimitée par le long fleuve qui porte son nom.

Le Maine-et-Loire, dénommée communément l’Anjou, compte une préfecture, Angers et 4 arrondissements (Cholet, Saumur et Segré-en-Anjou Bleu). Il est vrai que lorsqu’on pense Maine-et-Loire, on pense Angers, la 2ème ville la plus peuplée des Pays de la Loire. Mais ce département rural et agricole compte pas moins de 177 communes qui pourraient accueillir votre nouveau projet de vie.

Vous pourriez être tenté par des communes plus modestes en taille, mais qui possèdent aussi leurs avantages.

Découvrez toutes les villes du Maine-et-Loire

Plus de 800 000 angevin•e•s peuplent ce territoire, avec une densité de 114 habitants / km2.

L’Anjou possède est réputé pour son fleuve, ses châteaux et ses vignobles. Elle possèdent un patrimoine architectural riche : dans le Saumurais, les troglodytes, les maisons en briques dans le Pays de Mauge, les maisons blanches en pierre de Tuffeau, les toits en ardoise.

Riche sur le plan agricole et géologique puisque drainé par le fleuve de la Loire, c’est près de de 5 000 kilomètres de réseaux d’eau qui parcourent le territoire, et attire une faune conséquente séduite par un climat tempéré et constant. Loin de n’attirer que les insectes et animaux, le Maine-et-Loire (49) est un département agréable à vivre qui commence à faire parler de lui : l’Express a élu Angers « ville la plus attractive de France » en 2019.

Vivre en Maine et Loire

Pourquoi faire construire sa maison dans le Maine-et-Loire ?

Joachim du Bellay, poète français du XVIème siècle, vantait déjà la « douceur angevine » pour évoquer la vie douce et paisible en Anjou.

Si ce n’est pas la beauté de ses bocages, la richesse de son patrimoine culturel et architectural (le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), c’est peut être sa situation idéale qui vous séduira.

Entouré de huit autres départements, le Maine et Loire est un véritable carrefour en France faisant le lien entre le Grand Ouest et le reste du pays. Nichée entre la Bretagne, la Normandie, l’Aquitaine et la région Centre, le département est à portée de train de Paris et des grandes métropoles de l’Ouest, que son Nantes, Le Mans, Poitiers et Tours.

Outre son accès facile aux grandes métropoles, le Maine-et-Loire jouit d’une réputation solide dans certains pôles d’excellence, qu’elle sait développer et faire fructifier.

Si Angers a su séduire les grands groupes informatiques, et les entreprises de technologies de pointe, elle est devenu populaire aussi auprès d’autres entreprises française d’envergure telles que Leroy Merlin ou encore les pharmacies Giphar.

Les six secteurs d’excellence dont les perspectives aussi bien qualitatives que quantitatives en matière d’emploi et de retombées économiques sont les suivantes :

  • la filière végétale, de la semence à l’agriculture, en passant par l’horticulture et l’ensemble des activités en amont et en aval (recherche, logistique, formation)
  • la filière de la santé, qui s’organise autour de l’Institut de recherche en ingénierie de la santé ainsi que des unités de l’Inserm
  • Les biotechnologies
  • la bionique
  • les nanotechnologies
  • la cosmétique
  • l’amélioration dans le traitement des déchets

Le développement de la recherche est fondamental pour l’avenir du territoire, qui mise et investit beaucoup aussi bien dans les subventions d’équipement que des bourses en doctorat.

Outre le secteur économique, le département du 49 est très investi dans le secteur touristique, grâce à son patrimoine culture, architectural et gustatif. Ce secteur offre de nombreux emplois et ne cesse de se développer. Telle est la volonté du Maine et Loire.

Ne vous laissez pas trompter ! Il existe une sorte de modestie en Maine-et-Loire : on ne se vante pas de ce qu’on sait faire, même si on sait très bien le faire. Le département, ainsi que son porte-étendard Angers, ont beaucoup à offrir à qui veut venir vivre dans un environnement paisible mais dynamique. De belles aventures et expériences vous attendent en Anjou !

Habiter en Anjou

Alliance, un constructeur de maisons en Maine et Loire

Avrillé, Trélazé, Les Ponts-de-Cé, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Doué-la-Fontaine, Longué-Jumelles, ou encore Chemillé ? Quel petit coin de paradis allez-vous choisir pour faire construire votre maison ?

Vous imaginez votre future maison neuve au cœur de ce département, et vous aimeriez faire appel à un constructeur spécialisé. Alliance est un constructeur de maisons local, en Maine et Loire, qui pourra répondre efficacement à toutes vos demandes et faire évoluer votre volonté d’installation de manière concrète.

Nous dessinons des maisons belles, fonctionnelles et tout à fait typiques du 49. Notre objectif est de faire de vos envies une réalité.

En tant que spécialiste de la maison neuve le 49, Alliance vous prête ses qualifications de constructeur pour faire de votre maison l’endroit dont vous avez toujours rêvé pour votre famille.

Trouvez une agence près de chez vous