Les avantages de la maison bois biosourcée

Faire construire une maison en bois est un choix écologique. C’est un matériaux recyclable qui ne dégage aucune substance toxique (gaz, poussière, électricité statique)
Son utilisation dynamise la gestion des forêts et contribue à diminuer l’effet de serre par ses qualités d’absorption du CO2.
Le procédé de fabrication et les choix de matériaux sont en accord avec les exigences thermiques de la RE 2020.
Ce type de chantier est soumis à des nuisances moindres : peu de bruit, peu de déchets, un recyclage aisé, pas d’utilisation d’eau…

Le principe des constructions en ossature bois est de réaliser la structure de chaque maison en atelier.
Le temps de construction sur le terrain est plus court que celui d’une maison traditionnelle. Cet avantage a également un effet positif puisqu’il diminue le coût des intérêts intercalaires en cas de financement.
Tout est anticipé, dès la phase de conception en atelier.

Les qualités structurelles du bois permettent une très bonne tenue aux intempéries et au temps. C’est pour cette raison que l’on peut toujours admirer des temples japonais, des églises norvégiennes de VII ème siècle ou des maisons en colombages d’Alsace et de Normandie.
Le bois possède une très bonne tenue face aux incendies et aux risques d’effondrement. Il ne s’enflamme pas plus que d’autres matériaux traditionnels.
À poids égal le bois est 6 fois plus solide que le béton armé !

Faire le choix d’une maison ossature bois biosourcée, c’est faire des économies énergétiques considérables sur le long terme, notamment grâce à sa haute performance thermique, en hiver comme en été. 12 fois plus isolant que le béton, elle assure une isolation thermique supérieure aux règles actuellement en vigueur. Ce qui signifie une économie de 20 à 30 % d’énergie par rapport à une maison traditionnelle.
C’est aussi investir : en profitant d’une performance énergétique optimale, vous bénéficiez d’une valeur verte maximale, très intéressante en cas de vente. Plus la valeur verte d’un logement est élevée, plus sa valeur financière est augmentée.
Renforcer l’enveloppe isolante du bâti permet de minimiser les besoins en chauffage et valoriser votre patrimoine.