0240 300 200

Construction en bois et matériaux biosourcés

Reflet de nos préoccupations environnementales associées à de solides performances énergétiques, la maison bois à base de matériaux biosourcés combine performance, écologie et bien-être, dans le respect des normes en vigueur.

Les professionnels du bâtiment et de l’aménagement du territoire émettent au moins 40 % des gaz à effet de serre. Face à ce constat alarmant, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de construire autrement, de construire durablement.

C’est pourquoi, chez Alliance, nous nous réinventons quotidiennement pour faire émerger de nouvelles façons de penser l’habitat de demain, un habitat sain, en accord avec les enjeux environnementaux actuels.

 

Construction biosourcée, c’est-à-dire ?

En d’autres mots, la maison en bois biosourcée renvoie à une construction responsable à partir de matériaux biosourcés. Ce terme désigne des produits issus de la biomasse  (bois, paille, chanvre, lin, laine…). Ils peuvent être utilisés comme matière première dans les produits de construction.

Les plus connus des matériaux biosourcés sont les matériaux isolants. Néanmoins, ceux-là peuvent remplir plusieurs fonctions au sein de votre maison. Il en existe une grande variété : charpente industrielle ou traditionnelle bois, ouate de cellulose pour l’isolation des murs ou de la toiture, béton de chanvre, panneaux d’isolation à base de fibres végétales, peinture biosourcée à base d’algues…

 

 

Les avantages de la maison en bois et matériaux biosourcés

Une construction en bois et matériaux biosourcés présente de nombreux points forts, aussi bien pour le particulier qui fait construire sa maison que dans l’intérêt général.

Rapide à construire, économique, durable, résistante, évolutive, saine et confortable mais aussi écologique, la maison en bois biosourcé répond à vos attentes et tient compte des enjeux environnementaux actuels. Les bonnes raisons de construire une maison en bois et matériaux biosourcés ne manquent pas !

Voir tous les avantages de la maison bois biosourcé

 

 

La mise en œuvre

Ce concept a des phasages différents de la maison traditionnelle. La rapidité d’exécution sur le chantier est l’un des aspects les plus marquants. En effet, une fois la dalle de béton sèche, quelques jours suffisent à l’assemblage des éléments bois.

Découverte en images !

Un concept novateur et ses garanties

Chez Alliance, nous proposons un concept novateur : une maison en bois clé en main. L’ensemble des éléments est assemblé en usine et s’adapte aux différentes typologies de bâtiments. Les planchers sont réalisés sous forme de caissons (planchers intermédiaires et planchers « toiture terrasse »). Tous les matériaux sont biosourcés, y compris la colle pour le montage. L’essence utilisée est l’Épicéa : excellente résistance au feu  et au vieillissement.

 

Alliance s’est associée à l’industriel du bois breton Tessa. C’est main dans la main que les deux sociétés imaginent l’habitat de demain et s’interrogent sur l’habitat sain, la maison à ossature bois biosourcé, la maison passive, et même la maison active ! Découvrir le partenariat avec Tessa

 

Une maison en bois sur mesure

Attention aux idées reçues et plus particulièrement sur l’aspect esthétique ! Une construction ossature bois biosourcée n’induit pas forcément une façade extérieure bois ou un intérieur en bois !

Alliance vous propose de nombreuses possibilités de revêtements extérieurs pour votre future maison : bardage bois pour donner du cachet à votre maison, enduit pour un coté plus contemporain, zinc ou encore trespa pour un rendu industriel… La maison ossature bois ne demande pas non plus davantage d’entretien qu’une maison classique.

 

Découvrez nos plans de maison à ossature bois

Vous avez un projet ?

Discutons-en !