Les pluies abondantes sont de plus en plus fréquentes et les périodes de sécheresse se multiplient. Alors pourquoi ne pas profiter de cette ressource naturelle pour économiser l’eau potable et réduire sa facture ?

Il faut savoir qu’un foyer de 4 personnes recueillant l’eau pluviale peut ainsi compter sur une économie de plus de 40 % de sa consommation d’eau de ville, soit environ 300 € par an, sans avoir à restreindre son utilisation quotidienne (150 à 200 litres en moyenne). Les postes concernés (source : Ademe) par ces économies sont les W.-C. (20 %), la lessive (12 %), la vaisselle (10 %), le lavage de voiture (6 %) et l’arrosage du jardin (6 %).*

Nous vous donnons quelques solutions qui pourraient vous intéresser afin de palier à ce « gaspillage de ressources ».

Le récupérateur d’eau : un parti- pris écolo

En bois, en pvc ou en composite, qu’il soit gris, beiges, verts ou noirs, les récupérateurs d’eau aujourd’hui se fondent complètement dans l’univers de votre jardin.

Si les prix ou l’esthétisme des récupérateurs d’eau ne vous séduisent pas, il est possible d’en fabriquer un vous-même. Pour cela, munissez-vous d’un baril ou d’une grosse poubelle (que vous pouvez acheter dans un magasin de bricolage ou de jardinage, par exemple). Placez-le à proximité d’une gouttière. Utilisez le contenu de votre baril d’eau de pluie pour arroser vos fruits et légumes

Astuce : Si vous prévoyez de recueillir beaucoup d’eau, prenez deux ou trois barils. Vous pourrez les relier afin qu’ils fassent tous partie du même système de collecte d’eau, et de cette façon vous pouvez avoir une bonne quantité d’eau à votre disposition.

 

Les oyas sont une solution idéale pour arroser le jardin de manière écologique et économique.

Il s’agit de pots en terre cuite, en argile mi-poreuse, que l’on enterre dans le sol, le couvercle se trouve en surface. Les oyas libèrent progressivement de l’eau aux plantes qui ont besoin d’humidité. On estime que les économies réalisées sont de l’ordre de 50% à 70% par rapport à un arrosage classique** : en effet, l’apport en eau est deux à trois fois moins nécessaire.

Astuce : vous pouvez également en fabriquer un vous-même à l’aide de pot de pot en terre cuite, nous vous proposons de découvrir ce tuto DIY : >> JE CRÉER MES OYAS <<

Utiliser l’eau de pluie pour les toilettes

Cela peut également vous permettre de faire de grandes économies sur votre facture d’eau. En fait, ce système peut faire économiser de nombreux m3 d’eau chaque année. Si vous habitez dans une région pluvieuse, cela pourrait être une alternative très rentable pour économiser de l’eau et pourrait également réduire votre consommation d’eau.

Astuce : L’eau de pluie est aussi une excellente option pour laver votre voiture et vos fenêtres. Étant donné que c’est de l’eau douce, elle ne va pas nuire à la peinture de votre voiture. Et, vous économiserez une partie de votre précieuse eau de robinet pour d’autres usages.

Nous vous rappelons que l’eau de pluie n’est pas potable et que la récupération des eaux pluviales pour un usage domestique est soumise à des règlementations très strictes, référez-vous aux textes de lois si vous souhaitez faire installer une cuve ou contactez un professionnel qui saura vous accompagner dans ces démarches.


Sources :

*https://www.rustica.fr/l-eau-jardin/recuperer-eau-pluie,2577.html

** https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/conseils-jardinage/oya-tout-savoir-systeme-irrigation-jarre-284164.html#item=1