Chi, Ying, Yang, ces noms vous disent quelque chose ? Oui, il s’agit bien du Feng Shui, une pratique millénaire chinoise à mi-chemin entre l’art et la science, synonyme de zen en Occident. Son objectif est d’apporter bien-être, harmonie et sérénité aux individus. Au même titre que l’acupuncture, le yoga et les arts martiaux, le Feng Shui est destiné à rééquilibrer la qualité et la circulation des énergies individuelles de manière positive.  

Composé des mots chinois « vent » (Feng) et « eau » (Shui), il fait appel à deux grands principes :

  • L’équilibre entre le Ying/Yang: Le Ying et le Yang sont deux énergies opposées mais complémentaires à la fois. Elles ne peuvent exister l’une sans l’autre et créent l’équilibre entre les forces.
  • L’harmonie entre les cinq éléments que sont l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois. Le but est d’équilibrer un maximum ces cinq éléments pour pouvoir contrôler et favoriser les énergies.

Mais quel est le rapport avec l’habitat et la construction ?

Le Feng Shui s’invite aussi dans nos maisons par :

  • l’aménagement optimisé de notre intérieur et extérieur
  • l’équilibre des énergies présentes dans notre environnement (lieu de vie et de travail)

Sorte d’« acupuncture de l’habitat », le Feng Shui et ses principes permettent à terme de rééquilibrer, fluidifier et d’adoucir l’énergie universelle – Le Chi (l’énergie vitale) – dans nos habitats. Suivant les pièces dans lesquelles il circule, il amène tour à tour dynamisme, bien-être et sérénité.

La semaine prochaine, Are You Feng Shui vous donne rendez-vous pour faire le point sur les 5 éléments (le feu, la terre, le métal, l’eau, le bois). En attendant, n’hésitez pas à nous poster vos questions ou remarques ci-dessous. A très vite !