Aujourd’hui, de plus en plus de futurs propriétaires choisissent de faire construire en lotissement. Il faut dire que ces terrains présentent de nombreux avantages par rapport aux terrains diffus : emplacement idéal, déjà viabilisés, bornés, accès aménagés…

Cependant, ils présentent également un gros inconvénient : le vis-à-vis. Maisons construites très proches les unes des autres, terrains nus qui n’offrent aucune protection contre les regards indiscrets… Autant d’éléments qui peuvent se révéler pesants au quotidien. Et pourtant, des solutions faciles à mettre en place existent ! Voici quelques conseils pour vous permettre de gagner en intimité et vous aider à vous sentir bien chez vous.

Installer un brise-vue en dur

Pour vous cacher de vos voisins rapidement, vous pouvez opter pour un brise-vue type palissade ou claustra, faciles à mettre en œuvre et efficaces dès la pose. Aujourd’hui très plébiscités, il en existe de toutes sortes et de toutes tailles, correspondant à tous les goûts et à tous les budgets : panneaux rigides en bois ou en pvc, rambardes, clôtures, occultation partielle ou totale…

Bien entendu, il existe également la solution plus radicale de la construction d’un mur. Cependant, cette option est plus contraignante : elle suppose des travaux importants (intervention d’un maçon) et un certain nombre de démarches à réaliser en amont. En effet, un mur de clôture est soumis aux normes en vigueur, telles que : 

  • Vous habitez une commune de plus de 50 000 habitants ? Votre mur ne doit pas dépasser 3,20 m de hauteur (ou 2,60 m pour les communes de moins de 50 000 habitants)
  • Vous devez prévoir sa construction à une distance minimale d’1 m de la limite séparative entre votre terrain et celui du voisin.
  • Vérifiez le PLU de votre commune et la règlementation de votre lotissement et prévoyez de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie si votre mur atteint 2 m. 

Quel que soit votre choix, notez tout de même que l’intégration paysagère de ces solutions en dur sont souvent médiocres. Du coup, pour un rendu plus esthétique, envisagez d’y faire grimper quelques plantes.

Faire quelques plantations

« À la Sainte Catherine, tout bois prend racine. »
Fin novembre, c’est le moment idéal pour envisager de faire des plantations pour vous protéger du vis-à-vis. Haie de tuyas, de lauriers, bambous… Si vous avez un peu de patience, vous avez l’embarras du choix pour vous cacher efficacement de vos voisins tout en donnant une jolie touche arborée à votre jardin.

Attention tout de même, renseignez-vous sur les espèces avant de vous lancer, afin d’être protégés toute l’année et de ne pas gêner à terme votre voisinage. Évitez notamment de planter vos végétaux à proximité trop immédiate de la limite de votre terrain. 

Jouer avec la décoration

Et si vous optiez pour des éléments de déco afin de parer le vis-à-vis ? En plus d’embellir votre jardin, ils peuvent se révéler très efficaces, à condition de bien les choisir :

  • Les voiles d’ombrages : très tendances, ils créent une atmosphère détente et et permettent de moduler facilement l’espace en créant des zones d’ombrage et d’intimité. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs, et plus ou moins occulants, en fonction de vos besoins et de vos envies.
  • Les paravents : faciles à déplacer et aussi esthétiques en intérieur qu’en extérieur, on en trouve de toutes sortes : en matériaux naturels, en toile, en fer forgé…

  • Un abri de jardin, des pots de fleurs XXL, des statues de jardin, des fontaines… Tout est envisageable pour casser le vis-à-vis tout en donnant une touche personnelle à votre extérieur, laissez libre cours à votre imagination !

Vous avez des questions ? Un projet ? 

Je prends contact !