C’est la tendance déco depuis 2020 : depuis un an, les sites internet consacrés à la vente de seconde main ne cessent de fleurir et de s’imposer sur le marché de l’aménagement intérieur. Décryptage de ce succès.

Consommer autrement

À l’heure où nos modes de consommation changent et où nos habitudes de vie ont de plus en plus tendance à prendre en compte les critères du développement durable, la déco de seconde main, qui s’inscrit dans la mode du Slow Déco, a plus que jamais la cote.

Tendance à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale) et bonne pour la santé, elle est également positive pour la société. Bref, nous avons tout à y gagner !

En savoir plus sur la tendance Slow Déco

Chiner la pièce unique

À force de tous nous meubler plus ou moins chez les mêmes enseignes, nous nous retrouvons chacun avec une décoration uniformisée, sans grande personnalité finalement…

Marre de retrouver votre modèle de table basse chez vos amis ? Faire le choix d’un achat de seconde main, c’est aussi multiplier vos chances de chiner la pièce unique ; la touche déco que vous ne verrez chez personne d’autre et qui donnera véritablement de la personnalité à votre intérieur.

Et avec une offre qui balaie tous les styles, de la table de ferme esprit campagne au fauteuil ultra design, vous êtes assurés de trouver votre bonheur ! 

Petit prix pour maxi effet

Acheter de la décoration de seconde main suppose que les articles ont déjà vécu, ce qui explique aussi un prix souvent bien inférieur au neuf, et la garantie d’un meuble pas comme les autres.

En achetant sa décoration d’occasion, on s’y retrouve ainsi financièrement… et qu’importe si ce meuble a subi quelques égratignures avec le temps – c’est notamment ce qui fait son charme.

Donner du sens à sa déco

Nous cherchons aujourd’hui à sortir des standards du commerce pour nous tourner vers des pièces qui racontent une histoire.

Ces objets chinés, passés de main en main et parfois désuets, prendront ainsi plus facilement de la valeur sentimentale et, souvent fruits d’un acte d’achat raisonné, ils donneront d’emblée du sens à votre intérieur.

La déco de seconde main, une tendance de fond qui risque bien de perdurer…