Depuis le confinement, le jardin est devenu notre bulle de bien-être. Nous le considérons comme LA cinquième pièce de vie de la maison et comme un îlot de fraicheur, appréciée en temps de forte chaleur. 

Cet été il y a 4 grands thèmes qui ressortent pour nos jardins. Les tendances changent chaque année, peut-être que la tendance qui fera chavirer votre cœur se trouve dans cette petite sélection ? 

 

Les beiges et le terracotta envahissent notre coin terrasse 

Au jardin, il y a ceux qui préfèrent revenir au naturel, au sauvage et puis ceux qui aiment accessoiriser leurs espaces extérieurs tout comme leur salon. Terracotta, beige et couleurs maronnées gagnent ainsi du terrain jusqu’à l’extérieur. Nous les retrouvons aussi bien sur les textiles de canapés de jardin que les coussins et la petite déco. Des teintes aussi élégantes que rassurantes pour favoriser l’esprit d’un petit cocon douillet !  

+ Conseil : Si vous mélangez des matières boisées avec des teintes chaudes comme le terracotta par exemple, votre extérieur prendra des airs orientaux. En revanche mélanger des couleurs telles que le beige clair avec du métal ou du gris donnera une allure moderne et contemporaine à votre jardin. 

 

Les pots de fleurs design s’invitent sur nos terrasses 

Pour embellir le jardin ou le salon, les plantes s’habillent des plus beaux pots de fleurs.  

Entre design sophistiqué, matériaux naturels comme la terre cuite, matériaux de récupération et écologiques… Vous trouverez forcément votre bonheur tant il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles et toutes les plantes. Palmiers, cactus et potagers s’invitent et s’imposent sur nos terrasses et nos balcons, comme une touche personnelle, une oasis de verdure. 

+ Conseil : vous pouvez également fabriquer vous-même ces pots ou cache-pots design, voici un tuto qui pourrai vous intéresser :  cliquez ici ! 

 

La touche pastelle en peinture ou en mobilier 

Une ribambelle de pastels débarque dans notre coin détente. Des teintes tendances comme le menthe glacé apparaîtront par touches sur la table. Il pourra s’accompagner de chaises dépareillées beiges, bleues ciel ou roses par exemple. 

+ Conseil : La couleur vous fait peur ? Vous craignez de vous en lasser rapidement ? Jouez sur des touches colorées peut aussi vous aider à ne pas vous engager à peindre un mur ou une surface entière. Opter pour des lanternes, des coussins, des matelas ou même des toiles d’ombrages aux couleurs fraîches et légères donnera du peps à votre jardin. 

 

La slow garden : un art de vivre écoresponsable pour nos jardins 

Tout comme la slow déco pour nos espaces intérieurs, la slow garden est accessible à tous. Il suffit de faire preuve de créativité et de cultiver son côté écolo. Voici 3 idées à petit budget : 

  • Surcycler : cette méthode consiste à détourner des objets ou des matériaux de leur usage de base. Le surcyclage vient de l’anglais upcycling, qui signifie offrir une seconde vie. Les deux dernières années beaucoup d’entre vous ont transformé des palettes industrielles en joli mobilier de jardin. Cette année, des bois tropicaux comme le teck ou l’acacia, qui sont extraits de vieux bateaux et de maisons dominent la tendance. Le plastique a également connu une “renaissance verte » dans le monde du mobilier de jardin. 
  • Le DIY (Do It Yourself) : c’est redécouvrir le plaisir de créer soi-même, façonner une pièce unique de ses mains. On vous donne ici un exemple de fabrication à partir d’un vieux pneu.
  • Chiner : même s’ils sont abîmés, les objets anciens sont moins coûteux et leur charme donneront un cachet particulier à la pièce qu’ils décorent. 

 

 

Parce que l’écologie n’est pas qu’ une tendance mais bien une nécessité, les actes éco-responsables doivent devenir des réflexes. Protéger la planète au quotidien peut se révéler amusant et ludique !  

 

Sources photos: @Pinterest