Ça y est, vous avez décidé de vous lancer et de faire construire votre maison neuve ? Félicitations, quel beau projet ! Mais pour éviter que le rêve ne tourne au cauchemar, il convient de se poser les bonnes questions… Voici ci-dessous nos 5 conseils clés pour un projet réussi !

1/ Définissez votre enveloppe budgétaire

L’étude du financement doit intervenir le plus tôt possible dans votre parcours d’achat, bien en amont de la conception de la maison. En effet, le budget que vous allez allouer à votre projet va non seulement déterminer l’emplacement et la surface du terrain que vous pourrez acquérir, mais aussi influer sur la taille de la maison et les divers aménagements et équipements que vous pourrez vous offrir.

Pour obtenir le meilleur financement pour concrétiser votre projet de construction de maison individuelle, commencez par prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Selon vos capacités d’emprunt, il déterminera une somme globale pour votre maison neuve individuelle. 

De plus, votre situation vous permet peut-être de bénéficier de prêts annexes, tels que le prêt fonctionnaire ou le prêt action logement qui, lissés avec le prêt principal diminueront encore le taux global de votre financement.

2/ De l’importance du terrain

Étape fondamentale de votre projet, le choix de votre terrain est primordial et de nombreux critères impacteront sur votre construction (budget, architecture, consommation)… 

Notamment, que votre terrain soit isolé ou dans un lotissement, la proximité de commerces et commodités (écoles, transports, réseaux routiers…) sera un point déterminant dans votre choix. En effet, la présence de ces infrastructures contribuera à votre confort au quotidien et optimisera la valeur de votre maison en cas de revente.

En cas de doute, faites-vous accompagner dans cette étape. Chez Alliance, notre équipe commerciale est experte du foncier sur votre secteur et saura vous conseiller en fonction de vos envies et de vos besoins.

3/ Anticipez vos besoins

Pour concevoir votre future maison, prenez le temps de la réflexion, de vous projeter dans l’avenir et de discerner vos réels besoins de vos envies. Le but : établir une liste exhaustive de critères, essentielle à l’élaboration du plan de construction.

Tout d’abord, quels aménagements de votre logement actuel vous sont essentiels et désirez-vous retrouver dans votre future maison neuve ? Est-ce la cuisine ouverte sur la pièce de vie principale, un espace dédié au rangement ou une salle d’eau attenante à la chambre ?

A contrario, quelles caractéristiques de votre habitation actuelle ne vous conviennent pas aujourd’hui et ne souhaitez-vous pas retrouver dans votre nouveau chez vous ?

Là encore, nos conseillers Alliance sont là pour vous accompagner dans cette réflexion, faites-vous accompagner.

4/ Choisissez un constructeur de confiance

Attention, certaines entreprises n’appliquent pas la loi en refusant d’utiliser des contrats de construction réglementés par l’État. C’est le cas de certains maîtres d’œuvre, bureaux d’étude ou entreprises générales du bâtiment, qui usurpent donc le statut de constructeur. 

Pour vous assurer que vous êtes bien face à un vrai constructeur, il doit être en mesure de vous fournir : 
– une attestation de son assurance prouvant qu’il est bien couvert par la décennale, la dommage ouvrage, ainsi que la responsabilité civile « après travaux » et « exploitation » ; 
– une attestation de prix ferme et définitif ;
– un détail des frais annexes ; 
– une notice à votre nom et adresse détaillant tous les matériaux utilisés et le prix de la construction ;
–  un plan précis de la construction, à l’échelle, avec façades et perspectives ;
– un contrat de construction homologué « loi 1990 ».

5/ Faites jouer la concurrence

Quel sera le constructeur le plus à même de vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement ?

Qui saura le mieux vous aider dans le choix de votre terrain idéal ? 

Quel professionnel sera le plus force de proposition pour la conception de votre maison ? 

Combien d’interlocuteurs aurez-vous lors de la construction ?

Existe-t-il une mise à disposition d‘assistance téléphonique, avant, pendant et même après la livraison ?

Afin de définir quel constructeur sera le plus à même de vous accompagner dans ce projet de vie, comparez les professionnels !