La cuisine est devenue au fil du temps la pièce de vie principale du foyer : espace de détente, lieu dans lequel se retrouve la famille et passe du temps ensemble, on est loin de la pièce fonctionnelle dédiée à la préparation des repas. Ce nouveau mode de vie a donc des répercussions sur son aménagement, qui se doit d’être sur-mesure afin de correspondre au mode de vie des habitants du logement.
Cuisiniste : définition
Malgré un nom déjà évocateur, ce métier semble encore méconnu du grand public. Par définition, le cuisiniste est un artisan qui effectue des installations de cuisines sur-mesure, selon les normes standardisées et en fonction des envies et besoins du client.
Force de proposition, le cuisiniste répond à chaque fois de façon personnalisée à ses clients. En effet, son public a besoin d’être conseillé : les gens qui viennent voir le cuisiniste ont une problématique, ils ont une pièce vide ou à réaménager, où tout est à imaginer.
Le cuisiniste travaille en équipe : il est en relation à la fois avec l’étude technique, la fabrication, les fournisseurs et les clients.
Cuisiniste : ses missions
Responsable de la qualité, de la conformité de la cuisine ainsi que du respect des délais et du montant des travaux, le cuisiniste doit faire preuve de polyvalence, afin que les envies de son client concordent avec les contraintes techniques supposées par le chantier. Il est en relation avec le conducteur de travaux qui va piloter le projet, et lui donne un avis et une direction éclairée.
Designer averti, il s’adapte à chacun de ses clients, qu’il conseille quant aux matières, aux couleurs, aux meubles… pour leur offrir une cuisine qui leur correspond. À l’image de l’architecte d’intérieur, le cuisiniste crée une ambiance en jouant sur les volumes, la lumière et les coloris. Il peut également conseiller quant aux nouveautés en termes de matériaux, d’électroménager, ou encore d’appareils high-tech. Il a un savoir-faire d’agenceur, de décorateur et de solides connaissances techniques.