Le CCMI est signé, il reste quelques étapes à respecter et le démarrage de la construction pourra bientôt débuter !
La demande de permis de construire
Si votre constructeur prend en charge cette démarche, il suffit d’attendre que les services de l’urbanisme de la commune de votre future maison étudient votre dossier. Une fois l’autorisation obtenue, le document d’attestation doit être affiché en mairie et sur votre terrain. Après un délai de deux mois, et la purge d’éventuels recours, Les travaux pourront commencer.
La MAP, pour Mise Au Point
Il s’agit du rendez-vous préparatoire avant le lancement des travaux. C’est l’occasion pour votre constructeur de vous présenter le conducteur de travaux, votre référent sur le chantier. Cette réunion permet également de finaliser vos choix, par exemple le type de porte de garage, les équipements sanitaires, l’enduit, etc. Pour valider cette étape, vous devrez par ailleurs apporter à votre constructeur la justification d’obtention de votre prêt bancaire.
En parallèle, si vous avez acquis votre terrain indépendamment, plusieurs points sont à prévoir. Il vous faudra en effet :
– fournir le plan de bornage du terrain à votre constructeur ;
– effectuer les travaux préparatoires : débroussaillage du terrain et création d’un accès au chantier ;
– faire réaliser les raccordements : à l’eau, puis dans un second temps à l’électricité, au gaz, à l’assainissement et aux télécommunications.
Dans la mesure où le terrain n’a pas été acheté via votre constructeur, ces aménagements sont à votre charge.
Le début des travaux
Sous la responsabilité et la direction du conducteur de travaux, véritable chef d’orchestre de votre chantier, les professionnels des différents corps de métiers interviennent pour construire votre maison. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas avoir librement accès au chantier, sauf accord du conducteur de travaux. D’ailleurs, à chaque étape clé de l’avancement du chantier, déclenchant un appel de fonds, ce dernier ne manquera pas de vous contacter pour que vous puissiez visiter le chantier et constater la bonne exécution des travaux.
C’est parti pour la construction de votre maison ! Au fil des mois, votre rêve va enfin prendre forme et se concrétiser. Tout au long des travaux, n’oubliez pas que votre constructeur est à vos côtés pour vous accompagner et répondre à vos éventuelles questions.