Bien choisir son terrain

Choisir l’environnement qui vous correspond

« Les trois critères importants dans l’immobilier sont le quartier, le quartier et le quartier » : telle est la maxime chère aux agents immobiliers. Et à raison. Le choix de l’environnement de votre maison est capital. Naturellement, l’emplacement de votre future maison doit répondre à vos besoins en termes de distance par rapport à votre lieu de travail, aux écoles ou aux commerces par exemple.

Mais au-delà de ces critères évidents, il est important de s’interroger sur le quartier. Est-il agréable ? Est-il bien desservi en transports en commun ? Dispose-t-il d’équipements culturels et sportifs ? Jouit-il d’une bonne réputation ? Il est également utile de penser aux éventuelles nuisances, qu’elles soient visuelles, sonores ou olfactives.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous projeter dans le temps. Un jour, peut-être, souhaiterez-vous revendre votre maison et ce moment venu, son environnement sera un atout supplémentaire pour correspondre aux attentes d’éventuels acquéreurs.

Dernier conseil, les bonnes opportunités étant rares, soyez réactifs !

Trouver votre terrain idéal

Plusieurs points doivent attirer votre vigilance.

Si vous avez trouvé un terrain de particulier à particulier, il faut tout d’abord vérifier que celui-ci est bien constructible et vous intéresser aux règles inscrites dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme). En vous renseignant auprès des services d’urbanisme de la commune concernée, vous saurez quelle hauteur maximale de construction est autorisée, quelles sont les distances à respecter, etc. Si les règles du PLU sont trop contraignantes, elles risquent en effet de vous empêcher de construire la maison de vos rêves.

La consultation du cadastre de la commune est aussi nécessaire pour s’assurer que le terrain n’est pas sujet à des servitudes, notamment si elles sont d’utilité publique, c’est-à-dire liées à la conservation du patrimoine ou à l’utilisation de certaines ressources ou équipements.

Attention également, si ce n’est pas déjà fait ou compris dans le prix, pensez à allouer un budget pour les travaux de viabilisation (raccordement aux différents réseaux : eau, électricité, assainissement, gaz, etc…) et au bornage, c’est-à-dire la délimitation exacte du terrain par un géomètre.

De plus, certains terrains peuvent, par nature, se révéler impropres à la construction ou rendre les travaux plus coûteux. C’est pourquoi, chez Alliance, un géomètre topographe réalise une étude de terrain systématique, personnalisée et approfondie, afin de vous garantir le juste prix d’une construction adaptée au terrain que vous avez choisi. Un géobiologue peut également vous accompagner pour procéder à un examen du sous-sol du terrain que vous projetez d’acquérir. Ce professionnel peut également vous renseigner sur le potentiel énergétique du lieu et vous guider pour personnaliser et adapter votre construction à vos besoins.

Pour vous accompagner dans cette étape primordiale qu’est le choix de l’emplacement de votre future maison, votre conseiller Alliance, expert du foncier sur votre secteur, peut vous accompagner. 

 

Contacter un conseiller Alliance