0240 300 200

Pourquoi devenir propriétaire ?

Comme 71% des Français locataires, vous aspirez à acheter et à devenir propriétaire ?
Cesser de payer un loyer à fonds perdus, pouvoir faire ce que l’on souhaite chez soi, acquérir une maison économique et écologique, se constituer un patrimoine à transmettre plus tard à ses enfants… Autant de bonnes raisons de vous lancer !

 

Arrêter de payer un loyer à fonds perdus

Aujourd’hui, le prix de la location de maison ne cesse d’augmenter, au profit des propriétaires. En moyenne, un loyer augmente de 2% tous les deux ans ; quand les remboursements de crédit, eux, restent stables, voire diminuent avec le temps.

De plus, les locations sont souvent équipées de solutions de chauffage anciennes, inadaptées, et donc très coûteuses. En cumulant le loyer et ces frais de chauffage, auxquels il faut quelquefois ajouter les charges de copropriété, certains locataires finissent par payer plus cher que s’ils étaient propriétaires de leur logement.

Suivant votre situation, faire construire votre première maison donne droit à divers avantages financiers comme le PTZ, le prêt PAS, les APL ou les AL. De plus, des offres spéciales sont proposées par les banques pour les financements dédiés aux locataires qui souhaitent devenir propriétaires.

Sous conditions, vous pouvez aussi compter sur divers avantages fiscaux : exonération de la taxe foncière pendant deux ans (suivant les communes), crédit d’impôt pour certains équipements à énergie renouvelable (poêle à pellets, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, etc.).

 

Capitaliser et effectuer un placement pour l’avenir

Devenir propriétaire assez jeune permet de se libérer du poids d’une mensualité d’emprunt au moment de la retraite, quand les revenus sont plus faibles. Cela permet également de se constituer un patrimoine via un placement sûr et réel : une maison peut se revendre, se louer, se transmettre, etc. De plus, une maison conserve, voire améliore sa valeur dans le temps.

 

Être libre de personnaliser son chez-soi

Enfin, en devenant propriétaire de votre maison individuelle, vous avez la possibilité de personnaliser et de profiter de votre logement comme vous le souhaitez, sans crainte de perdre une caution ou de devoir payer des frais supplémentaires à votre propriétaire.

 

Réaliser des économies d’énergie

L’avènement des réglementations thermiques a dopé la création de nouveaux matériaux et la mise en place de nouvelles solutions pour rendre les maisons plus économiques et plus écologiques. En plus d’être de plus en plus respectueuse de l’environnement, la maison neuve d’aujourd’hui vous permet ainsi de faire des économies d’énergie et d’alléger de façon très significative vos factures.

 

Voir des exemples de plans