Un Toit pour toi #4 Je fais des économies d’énergie

TPT1 TPT2 TPT3  Alliance

Depuis plusieurs années, les tarifs de l’énergie s’envolent, notamment sous l’effet du changement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles.

En 2007, les politiques, conscients du phénomène, ont organisé le Grenelle de l’Environnement et soumis les constructeurs de maisons individuelles à une nouvelle réglementation thermique, la RT 2012. Si sa petite sœur, la RT 2005, avait pour référence le BBC – Bâtiment à Basse Consommation –  l’objectif visé par la RT 2012 est la maison passive. Pour cela, différents critères doivent obligatoirement être respectés par les constructeurs.

En premier lieu, la mesure des consommations énergétiques et le recours à une énergie renouvelable ayant été rendus obligatoires, la consommation d’énergie dite « primaire » a vu son seuil maximal divisé par trois, passant de 150 à 50 kilowatts heure par mètre carré et par an.

D’autre part, la RT 2012 impose la prise en compte de l’orientation et de la compacité de la maison afin de réduire le coût de sa construction. De plus, les surfaces vitrées doivent impérativement représenter, une surface minimale égale au sixième de la surface habitable.

En ce qui concerne le bâti, le contrôle des seuils de perméabilité à l’air et l’isolation ont également été rendus obligatoires en vue d’être renforcés. D’ailleurs, ces critères font désormais l’objet d’une attestation remise en fin de chantier.

Et les efforts sont loin de s’arrêter là ! Une nouvelle réglementation thermique a d’ores et déjà été fixée pour l’horizon 2020. Ambitieuse, la RT 2020 a pour objectif la construction de bâtiments positifs. En accordant une plus grande importance aux énergies renouvelables, la RT 2020 vise en effet l’obtention de maisons qui non seulement consomment peu d’énergie, mais en produisent.

En conclusion, la réduction de la dépense énergétique se positionne aujourd’hui au cœur de la conception de la maison de demain. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour l’environnement et tous les porte-monnaie !

 

La semaine prochaine, Un Toit Pour Toi vous donne rendez-vous pour aborder en toute sérénité l’étape d’élaboration du plan de construction de votre maison. À mardi (car lundi sera férié) !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous
  • Siège social de votre constructeur de maisons
  • Parc d'activités du Val de Moine
    Square d'Italie BP 20002
  • Saint-Germain-sur-Moine
  • 49230 SÈVREMOINE
NF BIOM Partenaire EDF Bleu Ciel Membre FFB Atmosphere-in ATIC Architectes Thermorenov
Haut de page
Alliance: constructeur de maison Pays de loire et Vendée